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Suite à la guerre en Ukraine, Twitter a décidé d’ajouter un label sur tous les tweets qui comprennent un lien renvoyant vers un média soutenu par les autorités russes. Il n’est pas encore traduit en français, mais on peut lire « Ce tweet renvoie à un site Internet de média affilié à l’État russe ».
« Aujourd’hui, nous ajoutons un label aux tweets qui partagent des liens des sites de médias affiliés à l’État russe et nous faisons le nécessaire pour réduire la circulation de ce contenu sur Twitter », a écrit dans un tweet Yoel Roth, responsable de l’intégrité de la plateforme chez Twitter. Le responsable rappelle dans un autre message que le réseau social a déjà utilisé des labels pour des publications liées à la pandémie du Covid-19 ainsi qu’à des élections à travers le monde.
Si les comptes officiels de ces médias, ainsi que ceux d’organes d’information proches du pouvoir dans d’autres pays, étaient déjà soumis au système du label, « les tweets partageant leur contenu manquaient de contextualisation visible », a expliqué Yoel Roth. Selon le dirigeant, plus de 45 000 tweets par jour reprennent un lien vers un média russe affilié au pouvoir depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, à savoir jeudi.
Avant ce label, Twitter a déjà pris des mesures pour s’adapter aux conséquences du conflit sur les réseaux sociaux. La plateforme dit notamment s’attacher à mettre en avant les informations fiables sur le conflit grâce à son espace « Moments », qui comprend les tweets de comptes vérifiés et de médias considérés comme crédibles.
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