Six pays membres de l’Union européenne ont envoyé des experts en cybersécurité en Ukraine pour aider le pays à combattre les cyberattaques, après que la Russie a officiellement reconnu deux régions indépendantistes de l’est de l’Ukraine comme indépendantes, a annoncé le ministre adjoint de la Défense lituanien.

Une aide européenne pour l’Ukraine et les cyberattaques
La Lituanie, les Pays-Bas, la Pologne, l’Estonie, la Roumanie et la Croatie mettent à la disposition de l’Ukraine cette équipe d’experts, constituée initialement afin d’aider d’autres pays de l’Union européenne à lutter contre la menace informatique, à la suite d’une demande exprimée l’Ukraine, a ajouté le ministre lituanien, Margiris Abukevicius.
« L’Ukraine peut avoir besoin d’aide pour faire face à des incidents particuliers ou d’un soutien pour tester ses infrastructures à la recherche de failles », a-t-il déclaré à Reuters.
Des hackeurs militaires russes sont à l’origine d’une série de cyberattaques qui ont brièvement mis hors ligne des sites bancaires et gouvernementaux ukrainiens, ont indiqué vendredi les États-Unis et le Royaume-Uni. La Russie a néanmoins nié être impliquée dans les cyberattaques, qui ont causé des perturbations mardi dernier.
Des experts en cybersécurité britanniques aident également l’Ukraine à se protéger contre de potentielles attaques informatiques russes, a déclaré Ben Wallace, ministre de la Défense britannique.