TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’extraction des terres rares, ces métaux très utilisés dans la plupart de nos appareils électroniques, est généralement à la croisée du pire en terme de conditions de travail et d’empreinte carbone. Est-ce la raison pour laquelle Renault et Valeo se sont associés pour produire la première génération de moteur électrique sans terres rares ? Impossible de le savoir. Toujours est-il que cette association devrait rapidement porter ses fruits : en 2027, le successeur de la Mégane E-Tech Electric disposera d’une motorisation électrique entièrement dépourvue de terres rares.
Le successeur de la Mégane E-Tech Electric (ci-dessus) disposera d’un moteur électrique sans terres rares
L’objectif pourrait aussi être économique : ce nouveau motor synchrone à rotor bobiné sans aimants permanents, certes plus complexe à réaliser, sera aussi nettement moins coûteux à produire ; car les terres rares, ça a un prix, qui est loin d’être négligeable dans le processus d’une production en série. On notera que l’accord de partenariat passé entre Renault et Valeo n’interdit pas à ce dernier de proposer son moteur EV à d’autres fabricants. Enfin, on rappellera ici que Renault n’est pas le seul constructeur à tirer un trait sur les terres rares, c’est aussi le cas chez BMW, avec une motorisation à l’architecture très proche de celle de Valeo et que l’on retrouve dans l’EV i4.
Deezer a annoncé le lancement du premier système d’étiquetage pour signaler les albums contenant des musiques...
Lors de son audition devant la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les effets psychologiques de TikTok sur les...
Depuis le début du mois, la fonctionnalité Microsoft Family Safety, utilisée par les parents et les écoles pour...
WhatsApp a récemment annoncé l’arrivée de publicités pour la fonction Statut au niveau de l’onglet «...
SFR RED a décidé de frapper fort avant les vacances en proposant un forfait 5G qui embarque 300 Go pour Internet et qui coûte moins de...
20 Jun. 2025 • 20:01