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L’extraction des terres rares, ces métaux très utilisés dans la plupart de nos appareils électroniques, est généralement à la croisée du pire en terme de conditions de travail et d’empreinte carbone. Est-ce la raison pour laquelle Renault et Valeo se sont associés pour produire la première génération de moteur électrique sans terres rares ? Impossible de le savoir. Toujours est-il que cette association devrait rapidement porter ses fruits : en 2027, le successeur de la Mégane E-Tech Electric disposera d’une motorisation électrique entièrement dépourvue de terres rares.
Le successeur de la Mégane E-Tech Electric (ci-dessus) disposera d’un moteur électrique sans terres rares
L’objectif pourrait aussi être économique : ce nouveau motor synchrone à rotor bobiné sans aimants permanents, certes plus complexe à réaliser, sera aussi nettement moins coûteux à produire ; car les terres rares, ça a un prix, qui est loin d’être négligeable dans le processus d’une production en série. On notera que l’accord de partenariat passé entre Renault et Valeo n’interdit pas à ce dernier de proposer son moteur EV à d’autres fabricants. Enfin, on rappellera ici que Renault n’est pas le seul constructeur à tirer un trait sur les terres rares, c’est aussi le cas chez BMW, avec une motorisation à l’architecture très proche de celle de Valeo et que l’on retrouve dans l’EV i4.
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