TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Google lève le voile sur Chrome OS Flex, une nouvelle version de son système d’exploitation qui a la particularité de s’installer sur les PC et les Mac. Jusqu’à présent, Chrome OS concernait les Chromebooks.
Chrome OS Flex est possible grâce à CloudReady, un système développé par Neverware, une société rachetée par Google en 2020. Son objectif était de transformer de vieux PC et Mac en Chromebook. Google a aujourd’hui la même mentalité avec Flex. Une première version est disponible au téléchargement , mais elle n’est pas encore stable. Il faudra attendre en quelques mois avant d’avoir la version stable.
Le système d’exploitation ressemblera à Chrome OS et l’expérience utilisateur sera d’ailleurs plus que similaire. C’est assez normal : les deux systèmes s’appuient sur la même base pour le code. Cela permet d’ailleurs d’avoir le même suivi logiciel avec les mises à jour.
Le processus d’installation de Chrome OS Flex peut se faire avec une clé USB ou via le réseau. Cela inclut le démarrage direct à partir d’une clé USB pour l’essayer sans avoir à l’installer au préalable (comme avec les distributions Linux). Le système d’exploitation fonctionne avec les PC et Mac x86 (processeur Intel ou AMD, mais pas ARM) qui ont une dizaine d’années. C’est gratuit de surcroit et un déploiement sur plusieurs machines en entreprise sera possible, notamment grâce à Google Admin.
Il y a un point noir pour le moment : il n’y a pas le support du Play Store, tout comme il n’y a pas le support des applications Android. Chrome OS propose aussi bien l’un que l’autre. Peut-être que cela viendra avec le temps avec la version Flex.
Les instructions pour installer Chrome OS Flex sont à retrouver sur cette page. Comme dit précédemment, il s’agit d’une première version et il y a des bugs. La version finale n’arrivera pas avant quelques mois, mais Google ne donne pas une date de sortie précise.
À l’approche des cinq ans de la PS5, les dirigeants de Sony commencent à parler de la prochaine génération de consoles,...
Un problème de fuite d’air sur la Station spatiale internationale (ISS) a conduit la NASA à reporter indéfiniment le lancement...
La startup norvégienne 1X Technology a mis au point une IA destinée à rendre les robots plus autonomes et...
Le président de Sony, Hideaki Nishino, a déclaré que l’entreprise est ouverte à une modification du prix du PlayStation...
L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a intensifié sa lutte contre...
Personnellement j’ai installé FydeOs qui lui prend en charge le Play Store ainsi que les applications Android et transforme votre vieux pc en Chromebook :)