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La grande force de la VR c’est bien sûr l’immersion, la sensation de « mise en présence » du monde virtuel dans lequel se retrouve plongé l’utilisateur. Cet atout peut vite devenir un handicap dans le contexte d’un Métavers multi-participants. Une journaliste américaine affirmait ainsi récemment avoir été harcelée à l’intérieur d’Horizon Worlds, le métavers de Meta actuellement disponible aux Etats-Unis. Dans le détail, un avatar inconnu se serait collé à l’avatar de la journaliste. Il suffit d’imaginer la même scène avec une veste haptique (qui sont déjà disponibles pour le grand public) pour mesurer l’ampleur du problème.

Suite à ce témoignage, Meta a alors rappelé qu’une option était disponible pour disposer de sa propre bulle de contact autour de son avatar. Personne ne peut franchir cette bulle invisible (1 mètre autour de l’avatar de l’utilisateur) sans y être invité. Face au flot de critiques, Meta a revu le paramétrage de la fonction Personal Boundary, qui est donc désormais activée par défaut pour tous ceux qui se rendent dans le métavers. Avec le Personal Boundary activé, seuls les « checks » de mains sont possibles entre deux avatars. Pour les bisous et + si affinités, c’est IRL que cela se passe…
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