KultureGeek Hors-Sujet PlayStation : les ventes de PS5 ne décollent plus, mais les bénéfices s’envolent

PlayStation : les ventes de PS5 ne décollent plus, mais les bénéfices s’envolent

2 Fév. 2022 • 11:55
0

La pénurie de composants est en train de peser très lourd dans la bataille à distance que se livrent PlayStation et Xbox. Sony vient de publier les chiffres de son quatrième trimestre 2021, et cette fois, il n’est plus possible d’éluder le problème : les ventes de PlayStation 5 ont calé sur la période, avec seulement 3,9 millions de PS5 écoulées entre les mois d’octobre et décembre 2021. C’est presque 3 millions d’unités en moins que les 6,4 millions de PS4 vendues au même stade.

Au final, Sony a vendu 17,3 millions de PS5 depuis le lancement de novembre 2020, contre 20,2 millions de PS4 (au même stade toujours). Ces relatives difficultés obligent Sony à revoir ses objectifs à la baisse : les 22,6 millions d’unités écoulées à la fin mars sont remplacés par un objectif plus raisonnable de 19,3 millions d’unités, ce qui au passage signifie que Sony ne s’attend pas à vendre plus de 2 millions de consoles entre janvier et mars. Ouch !

PS5 vs PS5 Digital Edition et Manettes DualSense

Si la pénurie de composants pèse donc très lourdement sur ces chiffres, au final c’est incontestablement une bonne opération pour Xbox, qui en serait à environ 12 millions de Xbox Series écoulées. 1,3 PS5 vendue pour 1 Xbox Series, Microsoft aurait sans doute signé des deux pieds pour un écart aussi limité en début de gen.  Rappelons tout de même que la division Microsoft Gaming a pour elle l’avantage de pouvoir écouler beaucoup plus aisément sa Xbox Series S. Autre constat déplaisant, Sony ne pourra pas profiter à plein des grosses sorties de ce premier trimestre (Horizon Forbidden West notamment) pour pousser les ventes de sa PS5. Certes, la pénurie aura sans doute cessé d’ici la fin de l’année… mais à ce moment là, les gros jeux seront plutôt attendus sur la machine concurrente (Stalker II, Starfield). Quand ça veut pas…

Spider-Man No Way Home

Toujours dans la liste des déceptions, PlayStation enregistre une baisse des ventes de jeux en séquentiel, ce qui est rarissime pour un Q4: Sony a ainsi écoulé 92,7 millions de jeux PS5 et PS4 sur le quatrième trimestre, contre 104,2 millions sur le Q3 précédent. 62% des jeux vendus ont été directement téléchargés (53% l’an dernier) et les PlayStation Studios ont écoulé 37,3 millions de jeux sur l’année. Côté finances en revanche, pas grand chose à signaler. Certes, l’objectif de CA a bien été revu à la baisse, mais les 21,8 milliards d’euros réalisés sur l’année sont tout de même un record ( 6,2 milliards d’euros sur le trimestre). Quant au bénéfice opérationnel, son objectif est revu à la hausse (2,6 milliard d’euros sur l’année et 718,3 millions d’euros sur le trimestre). Le gros score est plutôt à chercher du côté du PlayStation Plus, qui en est désormais à 48 millions d’abonnés (+600 000 sur le trimestre). PlayStation compte en outre 111 millions de joueurs actifs, soit 3 millions de moins qu’au Q4 2020.

On note enfin que pour la première fois, les profits de Sony Interactive Entertainment (SIE) sont largement tirés par la division Sony Pictures (près d’un milliard d’euros) et dépassent ceux de PlayStation sur le trimestre. Un certain Spider-Man : No Way Home est passé par là…

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

LG Gram Windows 11 Ordinateur Portable

Windows 10 : le téléchargement des mises à jour devient plus rapide

25 Avr. 2024 • 17:12
0 Actu OS

Microsoft a fait des progrès avec les mises à jour de Windows 10, annonçant avoir réduit leur taille de manière...

Freebox Ultra vs Pop vs Player TV et Telecommande

Freebox Ultra : « on peut vivre sans Wi-Fi 7 » selon 60 Millions de consommateurs

25 Avr. 2024 • 16:10
0 Matériel

L’un des points forts de la Freebox Ultra est le support du Wi-Fi 7, à tel point que Free affirme être « le premier...

Neuronal chip Monkey 1

La Chine met au point le Neucyber, l’équivalent de la puce neuronale de Neuralink

25 Avr. 2024 • 15:30
0 Science

On pouvait s’y attendre dans le contexte d’intense compétition économique et technologique entre les deux pays : la Chine a...

Steam Logo

Steam durcit sa politique de remboursement pour certains jeux

25 Avr. 2024 • 14:04
0 Jeux vidéo

Valve, qui s’occupe de Steam, a décidé de durcir sa politique en matière de remboursement des jeux vidéo. De certains...

28-years-later

28 ans plus tard : une pléiade de stars pour le film de Danny Boyle et Alex Garland

25 Avr. 2024 • 13:15
0 Geekeries

28 ans plus tard, la suite des survivals cultes 28 semaines plus tard et 28 jours plus tard, affichera un casting 5 étoiles. Le site Deadline nous...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site