Un mois après son lancement, James Webb est arrivé à destination. Depuis lundi, le plus puissant des télescopes spatiaux est désormais en orbite solaire à environ 1,5 million de kilomètres de notre Terre. Bill Nelson, le patron de la NASA a été plutôt sobre (mais efficace) pour marquer l’évènement : « Bienvenue à la maison, Webb ! Nous avons fait un pas de plus vers la mise au jour des mystères de l’Univers. Et j’ai hâte de voir les premières nouvelles images de l’univers par Webb cet été ! »
Maintenant que le télescope est bien positionné par rapport au soleil, le scientifiques de la NASA estiment qu’il pourrait être en mesure de fonctionner entre 10 et 20 ans, de quoi nous abreuver de milliers de données inédites sur les tréfonds de notre univers… et rentabiliser en quelque sorte les 10 milliards de dollars du projet.
Point notable, James Webb n’est pas tout à fait sur le point de Lagrange L2, mais oscillera autour de ce point selon un cycle de 6 mois à une distance équivalente à la distance Terre-Lune. Les scientifiques attendent désormais le refroidissement des instruments embarqués de James Webb afin de démarrer la longue phase de calibration et de paramétrages. James webb devrait être capable de démarrer ses observations durant le mois de juin prochain.