KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Piratage : les athlètes sont appelés à la prudence pour les JO de Pékin

Piratage : les athlètes sont appelés à la prudence pour les JO de Pékin

26 Jan. 2022 • 14:04
0

Citizen Lab, spécialiste des questions de cybersécurité, a annoncé avoir identifié plusieurs failles dans l’application que doivent utiliser les dizaines de milliers de participants attendus aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin. Cette application, MY2022, est utilisée notamment pour contrôler le statut sanitaire des participants qui resteront dans la bulle mise en place par Pékin pour éviter la transmission du Covid-19 au reste du pays.

Piratage : les athlètes sont appelés à la prudence pour les JO de Pékin

Un risque de piratage lors des Jeux olympiques à Pékin

Athlètes mais aussi personnel de soutien, hauts fonctionnaires et journalistes sont concernés. Pour Citizen Lab, le manque de protection des données signifie que des pirates peuvent potentiellement avoir accès à des informations personnelles d’utilisateurs. « La Chine est connue pour avoir sapé les technologies de chiffrement afin de pratiquer la censure politique et la surveillance », souligne l’auteur de l’étude, Jeffrey Knockel. « Dès lors, il est raisonnable de se demander si le chiffrement des données de cette application n’a pas été volontairement saboté à des fins de surveillance ».

En réaction, le comité d’organisation des Jeux a affirmé que ces inquiétudes « n’étaient fondées sur aucune preuve » et que les informations contenues dans MY2022 ne seraient utilisées que pour les Jeux olympiques. De son côté, le Comité international olympique (CIO) a indiqué que deux organes spécialisés en cybersécurité, sollicités par ses soins, avaient testé l’application et n’y avaient décelé aucune « vulnérabilité cruciale ».

Des appareils jetables le temps de la compétition

Mais ces assurances n’ont guère convaincu les comités olympiques en Australie, au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni, qui ont conseillé à leurs athlètes de laisser leurs téléphones et ordinateurs habituels à la maison et de n’emporter à Pékin que des appareils jetables.

Chine

« Nous avons rappelé à tous les membres d’Équipe Canada que les Jeux olympiques présentent une opportunité unique pour la cybercriminalité », a fait savoir le comité canadien, précisant avoir invité ses athlètes à la plus grande vigilance. En Belgique comme aux Pays-Bas, les médias ont récemment rapporté que des conseils similaires avaient été donnés. Le Royaume-Uni fournira des téléphones de rechange à ses athlètes qui en feraient la demande et l’Australie a dit qu’elle mettrait son propre Wi-Fi à disposition.

Internet non censuré, vraiment ?

Un autre élément concerne l’accès à Internet. La Chine a mis en place des outils sophistiqués, surnommés Grand Firewall, qui lui permettent de bloquer en ligne tout contenu jugé sensible. De nombreux services étrangers dont Twitter, Facebook, Google et YouTube sont ainsi inaccessibles, à moins d’utiliser un VPN.

Le CIO a cependant annoncé que les participants aux Jeux de Pékin auraient un accès Internet non censuré grâce au réseau Wi-Fi et à leur carte SIM fournie par l’opérateur China Unicom. Mais une société de sécurité informatique australienne, Internet 2.0, affirme dans un récent rapport qu’un VPN et un anti-virus fournis par deux sponsors des Jeux peuvent servir à collecter des données à l’insu des utilisateurs.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

promo deals week-end

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du week-end

22 Mai. 2022 • 21:38
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits Hig-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Orange Logo

Pour la patronne d’Orange, il y a trop d’opérateurs en Europe

22 Mai. 2022 • 19:41
3 Mobiles / Tablettes

Christel Heydemann, la nouvelle patronne d’Orange qui remplace Stéphane Richard, a évoqué le cas du nombre...

Starship SpaceX 2

SpaceX : Starship, Mars, accusations sexuelles… un 20ème anniversaire un peu compliqué

22 Mai. 2022 • 17:00
0 Hors-Sujet

SpaceX a fêté ses 20 ans il y a quelques jours à peine. Le 6 mai 2002, Elon Musk fonde SpaceX grâce aux 200 millions de dollars...

trois mille ans à t'attendre

Geek culture : les bandes-annonces qu’il ne fallait pas louper cette semaine (Spiderhead, 3000 ans à t’attendre, Umbrella Academi saison 3, etc.)

22 Mai. 2022 • 12:00
0 Geekeries

Cette année 2022 a tout d’un festival pour les amateurs de geek/pop culture, entre le retour fracassant de Top Gun/Maverick, Batman, Avatar...

Huawei AppGallery

Huawei AppGallery : une faille permet de télécharger gratuitement les applications Android payantes

22 Mai. 2022 • 9:22
0 Applications

L’AppGallery de Huawei comprend une faille de sécurité qui permet de télécharger gratuitement des applications Android...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site