TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les procureurs de plusieurs États américains ont assigné Google en justice, l’accusant de collecter les données de géolocalisation d’utilisateurs Android même quand ceux-ci ont expressément refusé. Google dément cette accusation.
Google propose notamment aux utilisateurs Android ou aux propriétaires d’iPhone utilisant un compte Google d’activer l’option empêchant la collecte de données de géolocalisation. Or, selon le document déposé aujourd’hui par les procureurs de la capitale fédérale Washington, de l’Indiana, du Texas et de l’État de Washington, Google continue à collecter et stocker les données relatives à la localisation des internautes, même quand l’option est activée. Ces données proviennent de l’activité sur Internet, de l’utilisation d’applications, ainsi que du Wi-Fi et d’interactions en Bluetooth.
Ce décalage entre les fonctionnalités proposées et leurs effets sur l’utilisation des données de géolocalisation a été dévoilé en 2018 par l’agence de presse Associated Press. La dépêche publiée par l’Associated Press avait attiré l’attention des procureurs de plusieurs États, qui ont lancé leur propre enquête. Voilà aujourd’hui le résultat avec la plainte.
Selon les procureurs, la période concernée va au moins de 2014 à 2019. Chacun d’entre eux a saisi la justice de son État et réclame aux juges d’enjoindre à Google de cesser ces pratiques. Ils demandent également le remboursement des revenus générés grâce à la collecte et à l’utilisation des données de géolocalisation, ainsi que des amendes, d’un montant non précisé.
Google se défend sur le sujet en expliquant que l’action en justice s’appuie « sur des affirmations inexactes et des assertions dépassées. Nous avons toujours intégré des options de protection des données dans nos produits et offert de contrôler efficacement les données de géolocalisation. Nous allons nous défendre avec force et rétablir la vérité », assure le groupe.
Google a fait l’objet de plusieurs actions en justice ces dernières années. En juillet, 36 États américains et le procureur de la capitale Washington ont attaqué la filiale d’Alphabet pour des pratiques jugées anticoncurrentielles liées à sa boutique d’applications Google Play.
Deux autres procédures sont en cours aux États-Unis concernant la position dominante du moteur de recherche de Google, et une troisième est liée à la technologie utilisée en matière publicitaire.
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...
Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...
Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...
Le département de la Justice (DOJ) des États-Unis a officiellement estimé aujourd’hui que Google doit vendre Chrome. Cela fait...
21 Nov. 2024 • 22:43
21 Nov. 2024 • 20:09
21 Nov. 2024 • 18:56
21 Nov. 2024 • 18:44