KultureGeek Internet Twitter est de retour au Nigéria après un blocage de 7 mois

Twitter est de retour au Nigéria après un blocage de 7 mois

13 Jan. 2022 • 18:05
0

Twitter fonctionne de nouveau au Nigeria. Le réseau social avait été suspendu pendant 7 mois dans le pays le plus peuplé d’Afrique. La plateforme était devenue un important outil de contestation sociale.

twitter de retour au nigeria

Retour de Twitter au Nigeria

« Le président Muhammadu Buhari a approuvé la levée de la suspension de Twitter au Nigeria à partir de minuit aujourd’hui », a annoncé le directeur de l’Agence nationale pour le développement des technologies de l’information, Kashifu Inuwa Abdullahi, cité dans un communiqué.

Twitter a réagi à son retour. « Nous sommes heureux que Twitter ait été rétabli pour tout le monde au Nigeria », a déclaré un porte-parole à l’AFP. « Notre mission au Nigeria — et partout dans le monde — est de servir la conversation publique. Nous sommes profondément engagés au Nigeria, où Twitter est utilisé par les gens pour le commerce, l’engagement culturel et la participation civique ».

Les autorités nigérianes affirment qu’après plusieurs mois de négociations, Twitter a finalement accédé à toutes les conditions fixées par le gouvernement fédéral, notamment en matière de taxation et de gestion des contenus ne respectant pas les lois du Nigeria. Twitter s’est également engagé à établir une entité légale au Nigeria durant le premier trimestre de 2022. « Compte tenu de l’influence de Twitter dans notre démocratie, notre économie (…) notre priorité est d’adapter, et non pas d’interdire Twitter », ont précisé les autorités locales. Twitter n’a pas fait de commentaire jeudi sur les conditions ayant permis de lever sa suspension.

Une suspension qui a commencé en juin 2021

Le président nigérien avait annoncé début juin 2021 la suspension de Twitter pour une durée indéterminée après avoir notamment accusé le réseau social d’avoir une « mission suspecte » contre le gouvernement, et de tolérer sur sa plateforme les messages du chef d’un groupe séparatiste incitant à la violence dans le sud-est du Nigeria.

La suspension de Twitter était intervenue deux jours après la suppression par le réseau social d’un message du président Muhammadu Buhari. Le chef de l’État avait menacé de « traiter avec un langage qu’ils comprennent » les responsables des violences dans le sud-est du Nigeria — attribuées par les autorités à des séparatistes igbos —, ravivant les terribles souvenirs de la guerre du Biafra qui a fait plus d’un million de morts dans les années 1960.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Disney Plus Logo Marvel

🔥 #Concours spécial Noël (jour 7): 1 an d’abonnement à Disney+ à gagner

8 Déc. 2022 • 21:12
73 Promos

Durant la période de Noël, iPhoneAddict et KultureGeek vous proposent de remporter chaque soir (ou presque)  un des cadeaux que nous...

promos high-tech

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 8 décembre (livraison avant Noël)

8 Déc. 2022 • 21:06
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits Hig-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Microsoft Activision Blizzard

La FTC poursuit Microsoft pour bloquer le rachat d’Activision Blizzard

8 Déc. 2022 • 20:57
1 Jeux vidéo

La FTC, à savoir l’autorité américaine de la concurrence, a porté plainte pour bloquer le rachat à 69 milliards...

Disney Plus Logo

Disney+ lance son abonnement avec pubs, d’abord aux États-Unis

8 Déc. 2022 • 19:04
3 Internet

Après Netflix, c’est au tour de Disney+ de proposer son abonnement avec pub. Cela concerne aujourd’hui les États-Unis, les...

Rendu Google Pixel Fold

Google Pixel Fold : une fuite dévoile les dimensions et l’écran

8 Déc. 2022 • 17:10
0 Mobiles / Tablettes

Une nouvelle fuite dévoile un peu plus le Pixel Fold, à savoir le smartphone à écran pliable de Google qui arrivera en 2023....

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site