KultureGeek Internet Twitter est de retour au Nigéria après un blocage de 7 mois

Twitter est de retour au Nigéria après un blocage de 7 mois

13 Jan. 2022 • 18:05
0

Twitter fonctionne de nouveau au Nigeria. Le réseau social avait été suspendu pendant 7 mois dans le pays le plus peuplé d’Afrique. La plateforme était devenue un important outil de contestation sociale.

twitter de retour au nigeria

Retour de Twitter au Nigeria

« Le président Muhammadu Buhari a approuvé la levée de la suspension de Twitter au Nigeria à partir de minuit aujourd’hui », a annoncé le directeur de l’Agence nationale pour le développement des technologies de l’information, Kashifu Inuwa Abdullahi, cité dans un communiqué.

Twitter a réagi à son retour. « Nous sommes heureux que Twitter ait été rétabli pour tout le monde au Nigeria », a déclaré un porte-parole à l’AFP. « Notre mission au Nigeria — et partout dans le monde — est de servir la conversation publique. Nous sommes profondément engagés au Nigeria, où Twitter est utilisé par les gens pour le commerce, l’engagement culturel et la participation civique ».

Les autorités nigérianes affirment qu’après plusieurs mois de négociations, Twitter a finalement accédé à toutes les conditions fixées par le gouvernement fédéral, notamment en matière de taxation et de gestion des contenus ne respectant pas les lois du Nigeria. Twitter s’est également engagé à établir une entité légale au Nigeria durant le premier trimestre de 2022. « Compte tenu de l’influence de Twitter dans notre démocratie, notre économie (…) notre priorité est d’adapter, et non pas d’interdire Twitter », ont précisé les autorités locales. Twitter n’a pas fait de commentaire jeudi sur les conditions ayant permis de lever sa suspension.

Une suspension qui a commencé en juin 2021

Le président nigérien avait annoncé début juin 2021 la suspension de Twitter pour une durée indéterminée après avoir notamment accusé le réseau social d’avoir une « mission suspecte » contre le gouvernement, et de tolérer sur sa plateforme les messages du chef d’un groupe séparatiste incitant à la violence dans le sud-est du Nigeria.

La suspension de Twitter était intervenue deux jours après la suppression par le réseau social d’un message du président Muhammadu Buhari. Le chef de l’État avait menacé de « traiter avec un langage qu’ils comprennent » les responsables des violences dans le sud-est du Nigeria — attribuées par les autorités à des séparatistes igbos —, ravivant les terribles souvenirs de la guerre du Biafra qui a fait plus d’un million de morts dans les années 1960.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

NIH Award

Un chercheur repousse les limites de la microchirurgie oculaire grâce à la réalité virtuelle

10 Oct. 2025 • 20:05
0 Science

Le Dr Mark Draelos, professeur assistant en robotique et en ophtalmologie à l’Université de Duke, vient de recevoir le prestigieux NIH...

Google Chrome Logo Icone

Google Chrome se met à désactiver les notifications non voulues

10 Oct. 2025 • 19:50
0 Logiciels

Google déploie une nouvelle fonctionnalité sur Chrome pour réduire les notifications et tout particulièrement celles que vous...

Instagram Logo Icone

Instagram réfléchit à une application sur téléviseur, comme YouTube et TikTok

10 Oct. 2025 • 18:10
0 Applications

Instagram envisage de lancer une application sur téléviseur dans le cadre de son ambition d’amplifier la visibilité de ses...

deals promos

🔥 [#FrenchDays] Les promos High-Tech du 10 octobre

10 Oct. 2025 • 17:58
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

ChatGPT Logo Icone

OpenAI démantèle des réseaux chinois malveillants utilisant ChatGPT

10 Oct. 2025 • 16:16
0 Internet

OpenAI a annoncé avoir démantelé plusieurs réseaux, notamment liés à la Chine, qui tentaient d’utiliser...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site