KultureGeek Internet Twitter est de retour au Nigéria après un blocage de 7 mois

Twitter est de retour au Nigéria après un blocage de 7 mois

3 min.
13 Jan. 2022 • 18:05
0

Twitter fonctionne de nouveau au Nigeria. Le réseau social avait été suspendu pendant 7 mois dans le pays le plus peuplé d’Afrique. La plateforme était devenue un important outil de contestation sociale.

twitter de retour au nigeria

Retour de Twitter au Nigeria

« Le président Muhammadu Buhari a approuvé la levée de la suspension de Twitter au Nigeria à partir de minuit aujourd’hui », a annoncé le directeur de l’Agence nationale pour le développement des technologies de l’information, Kashifu Inuwa Abdullahi, cité dans un communiqué.

Twitter a réagi à son retour. « Nous sommes heureux que Twitter ait été rétabli pour tout le monde au Nigeria », a déclaré un porte-parole à l’AFP. « Notre mission au Nigeria — et partout dans le monde — est de servir la conversation publique. Nous sommes profondément engagés au Nigeria, où Twitter est utilisé par les gens pour le commerce, l’engagement culturel et la participation civique ».

Les autorités nigérianes affirment qu’après plusieurs mois de négociations, Twitter a finalement accédé à toutes les conditions fixées par le gouvernement fédéral, notamment en matière de taxation et de gestion des contenus ne respectant pas les lois du Nigeria. Twitter s’est également engagé à établir une entité légale au Nigeria durant le premier trimestre de 2022. « Compte tenu de l’influence de Twitter dans notre démocratie, notre économie (…) notre priorité est d’adapter, et non pas d’interdire Twitter », ont précisé les autorités locales. Twitter n’a pas fait de commentaire jeudi sur les conditions ayant permis de lever sa suspension.

Une suspension qui a commencé en juin 2021

Le président nigérien avait annoncé début juin 2021 la suspension de Twitter pour une durée indéterminée après avoir notamment accusé le réseau social d’avoir une « mission suspecte » contre le gouvernement, et de tolérer sur sa plateforme les messages du chef d’un groupe séparatiste incitant à la violence dans le sud-est du Nigeria.

La suspension de Twitter était intervenue deux jours après la suppression par le réseau social d’un message du président Muhammadu Buhari. Le chef de l’État avait menacé de « traiter avec un langage qu’ils comprennent » les responsables des violences dans le sud-est du Nigeria — attribuées par les autorités à des séparatistes igbos —, ravivant les terribles souvenirs de la guerre du Biafra qui a fait plus d’un million de morts dans les années 1960.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Amazon Prime Video Logo

Amazon va utiliser l’IA pour réduire les coûts de ses séries et films

8 Fév. 2026 • 8:15
0 Geekeries

Amazon MGM Studios met en place un « AI Studio » et prévoit une bêta fermée en mars pour tester des outils...

TerraMaster D1 SSD Pro

Test TerraMaster D1 SSD Pro : notre avis sur ce boîtier SSD NVMe Thunderbolt 5/USB4 80 Gbit/s

7 Fév. 2026 • 22:38
0 Tests

Le stockage externe est entré dans une nouvelle phase : celle où la connectique n’est plus seulement un plus, mais un goulot...

Microsoft Logo

Données de santé : la France abandonne Microsoft, préférant un cloud souverain

7 Fév. 2026 • 8:00
2 Internet

Le Health Data Hub, à savoir le grand entrepôt français de données de santé pour la recherche, va quitter les data...

Femme Passant Un Appel Avec Un Téléphone Portable

Les Français changent moins d’opérateur, malgré les forfaits sans engagement

6 Fév. 2026 • 19:50
5 Mobiles / Tablettes

La mobilité des abonnés mobiles français marque le pas malgré les forfaits sans engagement. Selon le dernier observatoire de...

Bitcoin Pieces

Le Bitcoin s’effondre et perd 50% de sa valeur d’il y a quelques mois à peine

6 Fév. 2026 • 19:30
0 Business

Le marché des cryptomonnaies traverse une zone de (très) fortes turbulences. Le bitcoin est ainsi brièvement passé sous les 63...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site