TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Il semble déjà acquis que d’ici quelques années, les technologies de gravure ne permettront plus de produire des processeurs affichant les gains de puissance anticipés par la Loi de Moore. Et à ce moment là, l’informatique quantique ne sera peut-être pas la seule à prendre le relais des puces de silicium. Les travaux sur les processeurs à technologie optique semblent en effet de plus en plus prometteurs. Les bases de ces procédés de calculs remontent à presqu’un demi-siècle, mais ce n’est que plus récemment que les résultats obtenus surclassent de très loin les performances d’un SoC conventionnel.

Lightelligence, une startup américaine fondée en 2017, vient ainsi de dévoiler le PACE (Photonic Arithmetic Computing Engine), un processeur optique composé de 12000 dispositifs optiques (transistors photoniques) reliés à un circuit cadencé à 1 GHz. Histoire de bien faire comprendre le niveau de puissance de calcul de ce processeur hors norme, Lightelligence affirme que le PACE affiche des performances 100 fois supérieures à celles d’une GeForce RTX 3080 ! La comparaison de perfs est obtenue sur la base du très exigeant modèle d’Ising (utilisé notamment pour les simulations de thermodynamique).
Il n’en reste pas moins que malgré ces résultats époustouflants, le PACE semble encore infiniment loin d’une technologie que l’on pourrait retrouver dans un produit grand public.
La direction de Nokia France a dévoilé aux syndicats un projet de restructuration massif visant la suppression de 427 emplois dans...
Google a confirmé qu’une vaste cyberattaque a permis de dérober les données de plus de 200 entreprise stockées par...
Attention âmes sensibles : Saber Interactive et Boss Team Games ont levé le voile sur Clive Barker’s Hellraiser : Revival, un jeu de...
Des chercheurs de l’Institut RAI ont mis au point une plateforme robotique à « faible impédance »...
3 commentaires pour cet article :