KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes [Màj: vendu] Le tout premier SMS est mis aux enchères en tant que NFT

[Màj: vendu] Le tout premier SMS est mis aux enchères en tant que NFT

21 Déc. 2021 • 14:14
0

Ce mardi marque le début des enchères du premier SMS de l’histoire, envoyé le 3 décembre 1992, qui est proposé sous forme de NFT. Il s’agit de biens numériques certifiés. Il y en a de plus de plus depuis quelques mois. La vente est réalisée par la maison Aguttes en France.

Premier SMS

Mise en vente du tout premier SMS de 1992

Le premier SMS a été transmis par l’opérateur Vodafone. Reçu à l’époque par Richard Jarvis, collaborateur de Vodafone, lors des fêtes de Noël, le SMS est composé de 15 caractères pour dire « Merry Christmas » (Joyeux Noël).

Le futur acheteur, qui pourra effectuer son paiement en cryptomonnaie, deviendra le propriétaire exclusif d’une réplique numérique et unique du protocole de communication original qui a transmis le premier SMS au monde. L’opérateur Vodafone a indiqué qu’il reversera le produit de la vente à l’UNHCR, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés.

Quasiment inconnus il y a encore un an, les NFT se présentent comme un certificat d’authenticité pour un objet, virtuel ou réel, fondé sur la technologie blockchain, un système inviolable qui authentifie aussi les transactions d’échanges de cryptomonnaies. Un NFT est unique et ne peut pas être échangé contre un équivalent, d’où son nom: Non-Fungible Token, qui signifie jeton non fongible en français.

Les NFT représentent pour certains la nouvelle poule aux œufs d’or du marché de l’art contemporain et sont devenus en quelques mois des incontournables des maisons d’enchères, atteignant des prix de plusieurs millions de dollars. Le record revenant à une œuvre entièrement numérique de l’artiste américain Beeple avec 69,3 millions en mars chez Christie’s.

Mis à jour À l’issue de 32 minutes de vente, le marteau est tombé ce mardi 21 décembre pour adjuger le tout premier SMS envoyé au monde. Le nouveau propriétaire, un professionnel des télécommunications canadien, a déboursé 132 680 € (frais inclus).

Vodafone a pris la décision de reverser le produit de la vente à l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) afin d’aider ces personnes.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Banana

Banana : une banane sur laquelle il faut cliquer est l’un des « jeux » les plus populaires de Steam

14 Juin. 2024 • 21:43
1 Jeux vidéo

Il faut de tout pour faire un monde, mais on aura du mal à ne pas y voir le signe d’une baisse du niveau d’exigence. Nos...

Intelligence artificielle

GPT-4 passe le test de Turing (et ce que cela implique)

14 Juin. 2024 • 21:07
0 Logiciels

Les débats font rage pour savoir quand et comment l’intelligence artificielle sera l’égale de l’homme. Du...

WhatsApp Ameliorations Appels Video

WhatsApp améliore les appels vidéo et lance un nouveau codec audio

14 Juin. 2024 • 20:36
0 Hors-Sujet

WhatsApp annonce plusieurs améliorations en ce qui concerne les appels vidéo. Trois fonctionnalités sont mises en avant par la...

Logo M6

M6 lance la version HDR de sa chaîne pour l’Euro 2024

14 Juin. 2024 • 20:08
1 Hors-Sujet

M6 dégaine sa chaîne compatible HDR à l’occasion de l’Euro 2024 qui débute aujourd’hui même. Attention...

Meta AI Logo

IA et données personnelles : Meta reporte son projet en Europe après des plaintes

14 Juin. 2024 • 18:54
0 Internet

Meta (Facebook, Instagram), visé par des plaintes dans 11 pays européens, suspend son projet d’utilisation des données...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site