KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes [Màj: vendu] Le tout premier SMS est mis aux enchères en tant que NFT

[Màj: vendu] Le tout premier SMS est mis aux enchères en tant que NFT

21 Déc. 2021 • 14:14
0

Ce mardi marque le début des enchères du premier SMS de l’histoire, envoyé le 3 décembre 1992, qui est proposé sous forme de NFT. Il s’agit de biens numériques certifiés. Il y en a de plus de plus depuis quelques mois. La vente est réalisée par la maison Aguttes en France.

Premier SMS

Mise en vente du tout premier SMS de 1992

Le premier SMS a été transmis par l’opérateur Vodafone. Reçu à l’époque par Richard Jarvis, collaborateur de Vodafone, lors des fêtes de Noël, le SMS est composé de 15 caractères pour dire « Merry Christmas » (Joyeux Noël).

Le futur acheteur, qui pourra effectuer son paiement en cryptomonnaie, deviendra le propriétaire exclusif d’une réplique numérique et unique du protocole de communication original qui a transmis le premier SMS au monde. L’opérateur Vodafone a indiqué qu’il reversera le produit de la vente à l’UNHCR, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés.

Quasiment inconnus il y a encore un an, les NFT se présentent comme un certificat d’authenticité pour un objet, virtuel ou réel, fondé sur la technologie blockchain, un système inviolable qui authentifie aussi les transactions d’échanges de cryptomonnaies. Un NFT est unique et ne peut pas être échangé contre un équivalent, d’où son nom: Non-Fungible Token, qui signifie jeton non fongible en français.

Les NFT représentent pour certains la nouvelle poule aux œufs d’or du marché de l’art contemporain et sont devenus en quelques mois des incontournables des maisons d’enchères, atteignant des prix de plusieurs millions de dollars. Le record revenant à une œuvre entièrement numérique de l’artiste américain Beeple avec 69,3 millions en mars chez Christie’s.

Mis à jour À l’issue de 32 minutes de vente, le marteau est tombé ce mardi 21 décembre pour adjuger le tout premier SMS envoyé au monde. Le nouveau propriétaire, un professionnel des télécommunications canadien, a déboursé 132 680 € (frais inclus).

Vodafone a pris la décision de reverser le produit de la vente à l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) afin d’aider ces personnes.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du week-end

25 Fév. 2024 • 19:28
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Xiaomi 14 Ultra 1

Xiaomi dévoile le Xiaomi 14 Ultra, un flagship haut de gamme avec un bloc photo impressionnant

25 Fév. 2024 • 15:24
0 Mobiles / Tablettes

Il est de sortie… en Chine. Xiaomi a dévoilé ce vendredi 23 février le Xiaomi 14 Ultra, son flagship le plus haut de gamme....

Quantum

Des physiciens viennent de mesurer la plus petite masse jamais enregistrée

24 Fév. 2024 • 13:44
1 Science

Des physiciens anglais et européens ont récemment franchi une étape importante dans leur domaine de recherche : ces derniers sont en...

Starship test statique moteur

Starship : SpaceX a prévu de nombreux lancements cette année

24 Fév. 2024 • 11:00
0 Science

SpaceX veut accélérer le rythme. Après tout, si Starship doit devenir un jour le lanceur qui emmènera des être humains...

Amazon en colere

Amazon doit payer 1,9 millions de dollars à des centaines de travailleurs migrants exploités dans ses entrepôts

23 Fév. 2024 • 20:52
0 Hors-Sujet

La note aurait pu être plus lourde : Amazon a accepté de payer 1,9 million de dollars à plus de 700 travailleurs migrants en Arabie...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site