KultureGeek Tests et Reviews [Prise en main] Roborock S7 : l’aspirateur robot qui ne fait pas de quartier

[Prise en main] Roborock S7 : l’aspirateur robot qui ne fait pas de quartier

15 Déc. 2021 • 10:51
0

Avec le Roborock S7, Xiaomi tente le pari du robot aspirateur dont la fonction nettoyage n’est pas un simple bonus inutile. Le Roborock S7 se présente ainsi comme le haut de gamme de Xiaomi, un appareil équipé d’un télémètre laser (à l’efficacité réellement redoutable) et d’un système de lavage des sols par vibrations soniques. Notre modèle de test ayant connu de gros soucis lors de la synchronisation avec l’app – cela est peut-être dû à la configuration de mon WiFi sur réseau SFR – nous nous contenterons ici d’une prise en main… qui devrait tout de même convaincre les plus réticents à ce type de technologie.

Roborock S7 noir et blanc

Une mise en route simplifiée, mais…

La mise en route du Roborock S7 ne devrait pas poser de problèmes : la petite borne de recharge une fois rattachée à une prise d’alimentation, le Roborock S7 est prêt à être regonflé à bloc et attend sagement l’appairage WiFi à partir de l’app dédiée. Si dans notre cas cet appairage s’est globalement soldé par un échec, la multitude de tests sur le produit montre que l’opération se termine généralement bien. En mode plug-and-play, après un simple appui sur le bouton gauche de l’appareil (sur les trois boutons visibles en façade), le Roborock S7 s’active et déjà c’est une sacré affaire ! Le télémètre laser qui surplombe l’engin se montre en effet d’une efficacité redoutable. La machine nettoie le sol de façon rationnelle et n’oublie aucun recoin de la pièce, ce qui prouve au passage qu’elle établit une carte parfaitement précise de son environnement.

Roborock S7 Photo 6 1024x768

Précision et puissance de l’aspiration

La précision du télémètre laser se remarque aussi dans la façon dont le Roborock S7 aspire autour des pieds de chaise ou sur les bords de mur, au millimètre près (et ce n’est pas une exagération). Le S7 s’avère aussi particulièrement puissant (2500 pa) : le robot aspirateur monte sans effort le rebord qui sépare l’une des pièces du couloir principal, une épreuve qui s’est soldée par un échec (ou une grimpette pénible) chez tous nos autres robots aspirateurs de tests. Véritable bulldozer (dans le bon sens du terme), le S7 assure donc sa tâche sans encombres et surtout sans bloquer sur le moindre bout de tapis qui traine. Quant à sa puissance d’aspiration, on en reste coi : tout y passe, y compris les poils de nos deux chats solidement agrippés au tapis ! A ce sujet, on note que le Roborock S7 adapte automatiquement sa puissance d’aspiration en fonction des sols nettoyés. Au final, on doit facilement tourner entre 90 et 100% des saletés retirées du sol, et une fois encore, sans qu’aucune zone n’ait été oubliée lors de la séquence de nettoyage.

Roborock S7 Photo 4 1024x768

Un bac à  poussière facilement accessible… mais petit

Petite déception en revanche, si le bac à poussière (avec filtre HEPA) est très facilement accessible, il est aussi très petit (0,4 litre seulement), ce qui obligera à le vider plus souvent. L’appareil ne dispose pas aussi d’une autonomie particulièrement remarquable (un peu plus d’une heure, et hop, retour à la base). Heureusement, son efficacité lui permet d’assurer l’essentiel avant le retour automatique à la borne. On remarque à ce sujet que l’engin parvient toujours à retrouver sa borne de recharge, même lorsqu’il montre ses premiers signes de fatigue dans une autre pièce que celle de la borne ou lorsqu’on l’a déplacé manuellement entre temps. Le télémètre laser est décidément d’une efficacité redoutable (oui, on l’a déjà dit).

Roborock S7 Photo 3 1024x768

Roborock S7 Photo 5 1024x768

Le Roborock S7 se faufile vraiment partout 

3000 vibrations/minute pour la fonction lavage

Coté lavage, les 3000 vibrations minutes du s7 permettent de venir à bout des saletés un peu incrustées… si elles ne sont pas trop incrustées justement. Nous n’avons pas trop eu la possibilité de vient tester cette fonction, mais la plupart des tests précisent que la fonction lavage du sol du Roborock S7 est aussi efficace que celle de robots uniquement dédiés au lavage ! Le S7 parvient en tout cas à bien repérer les tâches au sol et y passe un temps certain afin d’assurer le nettoyage le plus optimum possible. A noter enfin que le bac a eau du S7 est d’une capacité de 0,3 litres.

Roborock S7 Photo 1 1024x768

Roborock S7 2 1024x768

Conclusion : un excellent rapport qualité/prix pour un robot de nettoyage polyvalent

Très efficace et précis en aspiration, le Roborock S7 est un vrai robot aspirateur-nettoyeur de sol polyvalent qui ne pêche finalement que sur quelques détails (autonomie faiblarde, bruyant). Largement recommandable.

.

Le Roborock S7 est disponible à la vente sur Amazon au prix d’environ 520 euros et en deux modèles, noir et blanc :

Roborock S7 noir

Roborock S7 blanc

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Tom French

Halo Infinite : la restructuration de 343 Industries se poursuit avec le départ du directeur créatif Tom French

7 Déc. 2022 • 16:46
0 Jeux vidéo

Avec sa longue barbe grisonnante et ses allures de rocker, Tom French était l’une des figures publiques les plus en vue du studio 343...

Amazon Prime Carton

Amazon France condamné à une pénalité de 3,3 millions d’euros pour ses contrats commerciaux

7 Déc. 2022 • 15:28
0 Hors-Sujet

La répression des fraudes (DGCCRF) annonce réclamer à Amazon France le paiement d’une astreinte de 3,3 millions d’euros...

Adone IA génération

Adobe va vendre des images générées par des intelligences artificielles de type Dall-E et Stable Diffusion

7 Déc. 2022 • 15:08
0 Logiciels

Malgré les risques juridiques et les questionnements éthiques, Adobe annonce qu’il va ouvrir son service d’images de stock aux...

Meta Facebook Logos

Données personnelles : Meta risque de nouvelles grosses amendes en Europe

7 Déc. 2022 • 14:00
0 Internet

Le comité européen de la protection des données (CEPD), à savoir le régulateur européen des données...

Eufy Cameras Surveillance

Eufy avertit désormais l’utilisateur lors de l’envoi des données dans le cloud (oui mais…)

7 Déc. 2022 • 13:36
0 Logiciels

Eufy, une marque d’Anker, ne parvient pas à se défaire de ses (gros) soucis de sécurité. Après qu’un...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site