TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les cyberattaques visant les entreprises ont connu une hausse de l’ordre de 13% en 2021 selon les données d’Orange Cyberdéfense. Le groupe fait un lien avec 2020 et les données en provenance des entreprises qu’il protège.
Le nombre moyen de cyberattaques avérées par entreprise s’élève à 42 par mois sur les dix premiers mois de 2021, contre 37 en moyenne sur la même période en 2020, indique Orange Cyberdéfense. Les petites entreprises apparaissent comme particulièrement vulnérables. Les moyennes et grandes entreprises ont enregistré un volume d’incidents similaire au printemps 2021, alors que les incidents dans les petites entreprises ont augmenté de manière constante, souligne le rapport. « 75% des victimes de ransomware sont désormais des petites et moyennes entreprises qui manquent de ressources dédiées », est-il précisé.
Le rapport repose sur l’analyse de plus 50 milliards d’événements de sécurité détectés dans les réseaux et serveurs de ses clients par ses centres de surveillance automatisés (SOC) à travers le monde. Le rapport note également une vague significative d’attaques menées contre les appareils mobiles.
« Le système d’exploitation mobile iOS d’Apple a fait l’objet de deux fois plus d’avis de sécurité au cours des trois premiers trimestres 2021 que durant les trois trimestres précédents », souligne Orange Cyberdéfense. « Un grand nombre de vulnérabilités paraissent émerger d’un complexe cyber-militaire omniprésent, prêt à investir massivement pour accéder aux smartphones d’individus présentant un intérêt politique aux yeux de certains gouvernements », déplore le rapport.
En conséquence, la gestion des vulnérabilités des smartphones va progressivement devenir une priorité dans le domaine de la sécurité des entreprises. Aussi, il y a très peu d’avancées dans ce domaine à ce jour. Orange Cyberdéfense invite tout le monde à investir dès aujourd’hui dans des stratégies qui prennent en compte ce vecteur de menace.
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50