TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La note est salée; elle n’a même jamais été aussi salée pour un pays européen. Amazon vient en effet d’écoper d’une amende d’1,13 milliard d’euros infligée par le régulateur italien à la concurrence (AGCM) ! Le géant du e-commerce était accusé de discriminer les revendeurs qui avaient décidé de ne pas passer par le service logistique d’Amazon.
Après une longue enquête, l’AGCM a estimé qu’Amazon avait usé d’un pouvoir de domination absolu et « porté atteinte aux opérateurs concurrents dans le service logistique du commerce électronique », le tout au seul profit de son service de support logistique, le Fulfillment by Amazon (FBA). Sans accès au FBA, les revendeurs sont par exemple exclus des listes de promo Amazon lors du Black Friday, une forme d’ « invisibilisation » fortement dommageable en terme de chiffre d’affaires.
Sans surprise, Amazon a décidé de faire appel de la décision de l’AGCM, arguant que le niveau de l’amende était « disproportionné » par rapport aux faits reprochés. Cette amende record se rajoute aux quelques dizaines de millions d’euros qu’Amazon doit déjà verser, avec Apple, dans le cadre d’une condamnation pour entente illicite sur la commercialisation des casques Beats.
SOURCEThe Verge
Le Mode IA de la recherche Google débarque enfin en Europe, après avoir déjà été disponible aux...
Lors du salon Italian Tech Week à Turin, Jeff Bezos, ex-CEO d’Amazon et patron de la société spatiale privée Blue...
Une équipe de chercheurs dirigée par James W. Dottin III (de l’université Brown) a dévoilé une découverte...
Dans le cadre de ses ambitions énergétiques, la Chine a dévoilé un robot multi-bras destiné à assurer la...
Un institut de recherche à Pékin affirme avoir mis au point un modèle d’intelligence artificielle « à la...