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Ce n’est pas une révélation : Starlink vend ses paraboles à perte. Jusqu’ici la parabole coûtait environ 3000 dollars à la production, un coût sur lequel starlink se rembourse de seulement 500 dollars (la firme d’Elon Musk compte sur les abonnements à 99 euros/mois pour se renflouer). Ce coût de production a ensuite été réduit à 1300 dollars, ce qui n’était toujours pas suffisant pour atteindre le point de rentabilité.

La division de SpaceX a peut-être trouvé le moyen de perdre un peu moins d’argent avec une toute nouvelle parabole rectangulaire à la fois beaucoup plus compacte mais surtout nettement moins chère à produire, soit environ 650 dollars en sortie de chaine de montage. Starlink ne rentre toujours pas dans ses frais, mais les rentrées liées à l’abonnement pourraient cette fois suffire à sortir de la zone rouge.
La nouvelle parabole ne pèse que 4,2 kilos, contre 7,3 kilos pour le précédent modèle ! Elle est aussi équipée d’un nouveau routeur Wi-Fi 5 MU-MIMO 3×3, mais ce dernier ne dispose pas de ports Ethernet (il faudra acheter un adaptateur séparément, ce qui gonfle encore la note pour Starlink). Seul bémol, la parabole new gen n’est pour l’instant proposée qu’aux seuls abonnés Starlink américains. Rappelons que le service d’internet par satellites de Starlink propose assure des débits compris entre 100 et 150 Mb/s.
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