TENDANCES
Comparateur
- AUTO
4k, 8k, vidéos HDR10, photos RAW, les fichiers numériques ont pris de l’embonpoint depuis quelques années. Suite à cette inflation rapide de la taille des fichiers informatiques, le simple envoi d’un groupe de photos par mail (ou par message) peut poser un soucis aujourd’hui. L’envoi express de gros fichiers s’avère pourtant crucial dans nombre de situations (familles éloignées, reporter devant envoyer son stock de photos à la rédaction, etc.), et dans ce cas, il n’existe qu’une seule solution, soit des services en ligne spécialisés dans ce type de gros transferts. Plusieurs services gratuits proposent leurs solutions, chacun bien sûr avec ses petites particularités qui lui sont propres. Petit tour d’horizon des meilleures offres :
Sommaire
Cocorico, TransferNow est un service français de transfert de gros fichiers qui propose une offre gratuite (l’option payante offre bien sûr un éventail plus large de fonctions). L’offre gratuite permet d’assurer le transfert de gros fichiers pesant jusqu’à 5 Go à partir de son PC (jusqu’à 50 Go avec le compte TransferNow) mais aussi, roulement de tambour, à partir de son navigateur mobile ! Un vrai plus. Seule contrainte, les fichiers transférés devront être récupérés dans une limite de 7 jours (365 jours avec le compte TransferNow). Là aussi, il est possible d’envoyer les fichiers via un mail ou un lien de partage et l’on dispose d’une fonction de preview. Concernant la protection de fichiers, il est possible d’ajouter un mot de passe afin de verrouiller l’accès à la page de téléchargement de ses transferts. Cerise sur le gâteau, les fichiers stockés sont chiffrés avec la norme AES 256.
Encore un service français, qui propose aussi une version gratuite. Point fort de l’outil, les fichiers à envoyer ne sont pas contraints par des limites de taille (de quelques centaines de Mo à plusieurs Go donc). La procédure est simplifiée au maximum : pas de création de compte requise, et un simple glissé-déposé pour l’envoi. L’utilisateur peut tout de même choisir le type de partage de fichier (mail, lien ou sur Slack), protéger l’accès aux fichiers via un mot de passe, ou permettre l’aperçu des fichiers vidéo ou photo. Si vous utilisez Smash en version gratuite, la durée de validité de vos fichiers est de 7 jours par défaut. Vous pouvez la configurer à votre guise, de 1 jour minimum, jusqu’à 14 jours. Par défaut, les fichiers bénéficient du chiffrement AES 256 bits de niveau militaire.
WeTransfer est un peu plus limité en taille de fichier à envoyer (jusqu’à 2 Go dans sa version gratuite), et permet l’envoi direct du lien de partage (ou la génération d’un lien que l’on pourra transférer comme bon nous semble). Le transfert s’effectue par glissé-déposé dans une box d’envoi et l’on peut envoyer jusqu’à 20 fichiers en une passe (mais toujours dans la limite globale des 2 Go). Attention à ne pas stocker trop longtemps les fichiers sur le site du service. Ces derniers seront supprimés au bout de 7 jours à peine.
Ce service de transfert situé en Suisse (comme c’est étonnant) encaisse vraiment la charge avec une limite de 25 Go par envoi ! Mieux encore, cette grosse capacité d’envoi n’est pas conditionnée par une inscription ou une option payante, et les fichiers sont conservés 30 jours avant suppression. Le partage s’effectue directement uniquement via un email mais il est toujours possible de générer un lien de partage que l’on distribuera à sa guise. Petit bonus, il est possible de définir une durée d’expiration pour fichiers envoyés (1 jour, une semaine, 15 jours ou un mois).
La parapharmacie en ligne française Pharmazon a obtenu gain de cause auprès du tribunal de commerce d’Orléans face à...
Vaiana 2 a largement surpassé les prévisions des analystes, réalisant un démarrage spectaculaire aux États-Unis avec...
De nouveaux détails ont émergés concernant Light of Motiram, un jeu d’aventure de science-fiction développé par...
L’astéroïde 2024 PT5 est ce que les astronomes appellent un NEO (near-earth object), soit un objet spatial qui passe...
Le Bureau de la concurrence au Canada poursuit Google pour des pratiques anticoncurrentielles sur le marché de la publicité en ligne,...
29 Nov. 2024 • 14:44
29 Nov. 2024 • 13:30
29 Nov. 2024 • 12:45
29 Nov. 2024 • 10:45
Je l’ajoute dans le texte.