KultureGeek Science Une astrophysicienne aurait découvert la première planète extragalactique

Une astrophysicienne aurait découvert la première planète extragalactique

28 Oct. 2021 • 15:19
0

Jusqu’ici, tout les planètes et exoplanètes « observables » référencées par les scientifiques proviennent d’un même endroit de l’univers : notre Voie Lactée (une galaxie parmi des milliards d’autres…). L’astrophysicienne Rosanne Di Stefano, du Center for Astrophysics | Harvard & Smithsonian (CfA) à Cambridge (Massachusetts/USA) pense avoir trouvé la trace de la toute première planète extragalactique. Cette dernière serait localisée dans la galaxie spirale Messier 51 (M51), qui porte aussi le joli surnom de galaxie Whirlpool et qui est située à 27 millions d’années-lumière de la Terre.

Une étude publiée dans la revue scientifique Nature Astronomy détaille la technique utilisée pour la détection de cette première planète extragalactique. Rosanne Di Stefano a passé en revue les luminosité stellaire potentiellement causés par le passage répété d’une planète devant son étoile, en s’appuyant sur les relevés de l’observatoire Chandra de la NASA. Ce dernier enregistre notamment les baisses de luminosité des rayons X parfois générées par les systèmes binaires.

15392481 Exoplanetes Habitables Le Palmares Des Planetes A Observer De Plus Pres

Le système binaire qui intéresse la chercheuse est ici composé d’une étoile à neutrons ou d’un trou noir « aspirant » le gaz de son étoile, ce qui génère un sursaut de chaleur…produisant des rayons X.  Une planète qui passerait devant cette zone de production de rayons X pourrait donc théoriquement « faire écran » (du point de vue de l’observateur).

Dans la zone supposée de la première étoile extragalactique détecté, la chercheuse et une équipe d’astronomes ont ainsi noté une baisse  d’intensité des rayons X sur une période de 3 heures, ce qui pourrait bien être le signe du passage d’une planète. Les scientifiques ont déjà écarté l’hypothèse d’un autre type de « corps » faisant obstruction aux rayons X (comme un nuage de gaz par exemple). D’autres observations permettront sans doute de confirmer la découverte, mais il faudra être très patient : le calcul de la trajectoire elliptique de la supposée planète extragalactique indique que son prochain passage devant la zone d’émission des rayons X se produira d’ici… 70 ans.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

ROBOT CRAFT

Ce robot surpuissant peut soulever jusqu’à 60 tonnes avec une précision totale

8 Oct. 2025 • 13:00
0 Science

Dans le cadre de ses ambitions énergétiques, la Chine a dévoilé un robot multi-bras destiné à assurer la...

cearveau intelligence artificielle

IA neuromorphique : la Chine dévoile un « cerveau artificiel » ultra-rapide, taillé pour les très longs contextes

8 Oct. 2025 • 11:47
0 Actu OS

Un institut de recherche à Pékin affirme avoir mis au point un modèle d’intelligence artificielle « à la...

[Jour-2] Les Prime Days commencent, 48h de grosses promos sur Amazon

8 Oct. 2025 • 11:20
3
Uno Q Arduino Qualcomm

Qualcomm rachète Arduino pour apporter l’ « Edge AI » à une nouvelle communauté de développeurs

8 Oct. 2025 • 10:45
0 Hors-Sujet

La firme américaine Qualcomm a annoncé ce mardi 7 octobre l’acquisition de la célèbre plateforme open source Arduino,...

Impossible Creatures

Impossible Creatures : Disney va adapter au cinéma la célèbre franchise de fantasy

8 Oct. 2025 • 9:45
0 Geekeries

Disney vient de conclure un accord d’envergure pour adapter en films la série de fantasy Impossible Creatures, de l’auteure britannique...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site