KultureGeek Science Une astrophysicienne aurait découvert la première planète extragalactique

Une astrophysicienne aurait découvert la première planète extragalactique

3 min.
28 Oct. 2021 • 15:19
0

Jusqu’ici, tout les planètes et exoplanètes « observables » référencées par les scientifiques proviennent d’un même endroit de l’univers : notre Voie Lactée (une galaxie parmi des milliards d’autres…). L’astrophysicienne Rosanne Di Stefano, du Center for Astrophysics | Harvard & Smithsonian (CfA) à Cambridge (Massachusetts/USA) pense avoir trouvé la trace de la toute première planète extragalactique. Cette dernière serait localisée dans la galaxie spirale Messier 51 (M51), qui porte aussi le joli surnom de galaxie Whirlpool et qui est située à 27 millions d’années-lumière de la Terre.

Une étude publiée dans la revue scientifique Nature Astronomy détaille la technique utilisée pour la détection de cette première planète extragalactique. Rosanne Di Stefano a passé en revue les luminosité stellaire potentiellement causés par le passage répété d’une planète devant son étoile, en s’appuyant sur les relevés de l’observatoire Chandra de la NASA. Ce dernier enregistre notamment les baisses de luminosité des rayons X parfois générées par les systèmes binaires.

15392481 Exoplanetes Habitables Le Palmares Des Planetes A Observer De Plus Pres

Le système binaire qui intéresse la chercheuse est ici composé d’une étoile à neutrons ou d’un trou noir « aspirant » le gaz de son étoile, ce qui génère un sursaut de chaleur…produisant des rayons X.  Une planète qui passerait devant cette zone de production de rayons X pourrait donc théoriquement « faire écran » (du point de vue de l’observateur).

Dans la zone supposée de la première étoile extragalactique détecté, la chercheuse et une équipe d’astronomes ont ainsi noté une baisse  d’intensité des rayons X sur une période de 3 heures, ce qui pourrait bien être le signe du passage d’une planète. Les scientifiques ont déjà écarté l’hypothèse d’un autre type de « corps » faisant obstruction aux rayons X (comme un nuage de gaz par exemple). D’autres observations permettront sans doute de confirmer la découverte, mais il faudra être très patient : le calcul de la trajectoire elliptique de la supposée planète extragalactique indique que son prochain passage devant la zone d’émission des rayons X se produira d’ici… 70 ans.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

soldes

🔥 [#Soldes] Les promos High-Tech du 26 janvier

26 Jan. 2026 • 18:00
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

puce Microsoft Maia 200

Microsoft Maia 200 : un nouvel accélérateur d’inférence IA pour réduire le coût de génération des jetons

26 Jan. 2026 • 17:37
0 Matériel

Microsoft a annoncé le lancement de Maia 200, une puce dédiée à l’inférence en intelligence artificielle....

Gmail Logo

Gmail corrige le bug du filtre anti-spam ne fonctionnant plus

26 Jan. 2026 • 17:04
0 Internet

Google a résolu une panne qui affectait Gmail et provoquait un dysfonctionnement complet des filtres anti-spam. Les utilisateurs ont connu une...

Grok Icone Logo

L’UE ouvre une enquête sur Grok après la génération massive d’images pédocriminelles

26 Jan. 2026 • 16:05
0 Logiciels

L’intelligence artificielle générative est une nouvelle fois au cœur d’une controverse majeure. L’Union...

Tempête USA

Météo : Nvidia dévoile de nouveaux modèles d’IA capables d’anticiper les tempêtes

26 Jan. 2026 • 15:35
0 Science

Alors que plusieurs régions des États-Unis viennent d’être frappées par une tempête hivernale difficile à...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site