TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Nos ordinateurs de bureau ressembleront-ils à l’avenir à de grands aquariums dans lesquels baigneront cartes mères, disques dur et autres composants ? Si cette vision surréaliste a peu de chances de se réaliser à court terme, Intel, SGI et 3M travaillent néanmoins conjointement à faire baisser le niveau souvent très élevé de la température interne de nos machines. Un nouveau système de refroidissement liquide (Water-cooling) est actuellement à l’étude, qui consiste en l’immersion de la totalité des composants internes de l’ordinateur.
Que l’on se rassure, il ne s’agit pas de plonger la carte mère en marche dans une bassine d’eau minérale : le procédé utilise un liquide aux propriétés diélectriques (qui ne conduit pas l’électricité) inventé par 3M, le Novec. Selon Intel, un système de water-cooling intégral basé sur le Novec permettrait de faire baisser la température interne d’un ordinateur de 90% en seulement quelques secondes. Il reste cependant bien des obstacles à franchir avant de voir apparaître des machines équipées d’un tel système, ne serait-ce que concernant la conception des boitiers d’ordinateurs, qui devront être totalement repensés pour ne pas perdre une goutte du précieux liquide.
Preuve malgré tout de la faisabilité de ce water-cooling avancé, un prototype « Novec » est déjà fonctionnel dans les locaux de 3M.
Nintendo a profité de son Nintendo Direct aujourd’hui pour dévoiler une nouvelle bande-annonce de Metroid Prime 4 : Beyond. Le jeu...
Alors que la fabrication d’armes entièrement imprimées en 3D — sans numéro de série, sans dépôt...
Nintendo vient d’annoncer Super Mario Galaxy le film, qui se veut la suite de Super Mario Bros le film. Le long-métrage sortira en avril 2026...
Rivet décroche un contrat majeur pour le programme SBMC Si l’on en croit le média Breaking Defense, l’armée...
1. Un partenariat renouvelé pour OpenAI OpenAI et Microsoft ont annoncé jeudi un « protocole d’accord non...