TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le groupe français Thales et Google Cloud annoncent aujourd’hui la signature d’un partenariat avec pour projet de développer d’un « cloud de confiance » en France.

Cet accord entre Thales et Google Cloud va proposer aux administrations et aux entreprises françaises des services de cloud répondant aux normes édictées par la France en matière de sécurité et de souveraineté. Les services seront :
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre défini en mai par le gouvernement pour permettre l’exploitation en France des outils de cloud des géants américains du numérique. Le gouvernement avait alors déclaré que les services de cloud de Google et Microsoft pourraient être utilisés pour conserver les données les plus sensibles, des administrations publiques comme des entreprises privées, mais seulement dans le cadre de licences avec des entreprises françaises.
Dans le cas de Thales et Google Cloud, il est question de la création d’une infrastructure dédiée gérée par une entreprise détenue majoritairement par le spécialiste français des hautes technologies. Cette entreprise fournira tous les services de Google Cloud, mais avec un réseau et des serveurs distincts de ceux du groupe américain.
Guillaume Poupard, directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), chargée de délivrer les labels « cloud de confiance », a dit accueillir « avec enthousiasme ce projet ambitieux respectueux de ces critères ».
La nouvelle entreprise devrait être créée au cours du premier semestre 2022 et être opérationnelle début 2023. Elle entrera en concurrence avec Bleu, une coentreprise en voie de création par Capgemini et Orange destinée à utiliser la technologie cloud de Microsoft.
Blue Origin, l’entreprise spatiale fondée par Jeff Bezos, annonce une pause prolongée de ses vols touristiques suborbitaux. La...
YouTube serre la vis contre les méthodes permettant de contourner ses fonctionnalités payantes. La plateforme a déployé une...
Depuis le 1er février 2026, les tarifs réglementés de vente (TRV) de l’électricité ont été mis...
Bordeaux vient d’approuver la construction d’un data center majeur dédié à l’intelligence artificielle grâce...
La Chine continue d’avancer ses pions dans le secteur de l’exploration spatiale avec Xuntian, son futur télescope orbital dont le...
2 Feb. 2026 • 15:34
2 Feb. 2026 • 14:15
Un commentaire pour cet article :