TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Intel vient de dévoiler le Loihi 2, sa seconde génération de processeur neuromorphique. Avec 8 fois fois plus de composants neuronaux (ou neurones programmables) que son prédécesseur et un million de neurones par puce (contre 128 000 seulement pour la première gen), le Loihi 2 montre que le fondeur n’a pas perdu de ses capacités d’innovation.

Mieux encore, les puces du Loihi 2 affichent des dimensions encore plus compactes (31 mm² contre 60 mm² pour le Loihi 1) tandis que la consommation ne devrait pas dépasser 1W par puce. Selon les situations de tests, le Loihi 2 serait 2 à 10 fois plus performant que le Loihi 1.

Le processeur neuromorphique Loihi 2 a été conçu selon le modèle d’un cerveau biologique humain, les composants du processeur agissant de façon similaire aux neurones – synapses – neurotransmetteurs. Dans ce type de processeur, ce sont des évènements, et non des cycles d’horloge, qui donnent la cadence (variable donc). Encore à l’état de prototypes, ce type de processeur devrait pourtant être largement utilisé à l’avenir si l’on en croit Intel, notamment en raison des besoins toujours plus conséquents en calculs d’IA.
Les temps sont durs pour Tesla sur le Vieux Continent. Alors que le constructeur américain continue d’afficher de solides résultats...
L’algorithme de TikTok est dans le viseur de la justice française. Le parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une...
Free TV, l’offre de télévision gratuite en streaming de Free, change en ce qui concerne les chaînes de TF1 et France...
Samsung riposte au Dolby Vision 2 avec HDR10+ Advanced, une évolution majeure du standard HDR. Cette technologie intègre six...
Après des années de recherche, une équipe internationale de physiciens a enfin résolu une énigme qui intriguait la...