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L’époque est aux réseaux sociaux massifs, composés de centaines de millions d’individus connectés entre eux en permanence, y compris lorsqu’ils ne se trouvent pas sur le réseau social (merci les notifications). Facebook, Google +, Twitter accumulent ainsi près de 2 milliards d’utilisateurs, même si l’on se doute que tous ces individus n’ont pas forcément les mêmes usages de ces outils.
Cette explosion des réseaux sociaux a bien sûr généré son lot de critiques, parfois virulentes, mais sans arguments scientifiques à la clef, ces récriminations dérivaient souvent vers l’opposition traditionnelle entre l’ancien et le nouveau monde, entre le traditionnel et le moderne.
Des chercheurs de l’Université d’Innsbrook en Autriche ont mené une étude qui permettra peut-être de trancher rationellement dans ce flot d’opinions. 263 participants ont été séparés en trois groupes distincts : un groupe devait passer 20 minutes à utiliser Facebook, un autre groupe 20 minutes sur Internet (mais pas de Facebbok) et le dernier groupe enfin était autorisé à vaquer à ses occupations, là encore pendant une vingtaine de minutes, pourvu que le surf n’en fasse pas parti.
A la fin de ces vingts minutes, chacun des groupes subissait alors une batterie de tests et de contrôles pour définir l’humeur des participants. Et de façon très sensible, il s’est avèré que c’est le groupe d’utilisateurs de Facebook qui se montrait le plus déprimé alors que les deux autres groupes ne semblaient pas affecté par l’expérience. Une première étude avec 123 participants montrait déjà une corrélation entre le temps passé sur Facebook et le niveau général de l’humeur. Les raisons de cette sinistrose ne sont pas connues, mais cette étude apportera tout de même de l’eau au moulin de tous ceux qui estiment qu’il faut savoir de temps à autres décrocher de la toile.
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