TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’époque est aux réseaux sociaux massifs, composés de centaines de millions d’individus connectés entre eux en permanence, y compris lorsqu’ils ne se trouvent pas sur le réseau social (merci les notifications). Facebook, Google +, Twitter accumulent ainsi près de 2 milliards d’utilisateurs, même si l’on se doute que tous ces individus n’ont pas forcément les mêmes usages de ces outils.
Cette explosion des réseaux sociaux a bien sûr généré son lot de critiques, parfois virulentes, mais sans arguments scientifiques à la clef, ces récriminations dérivaient souvent vers l’opposition traditionnelle entre l’ancien et le nouveau monde, entre le traditionnel et le moderne.
Des chercheurs de l’Université d’Innsbrook en Autriche ont mené une étude qui permettra peut-être de trancher rationellement dans ce flot d’opinions. 263 participants ont été séparés en trois groupes distincts : un groupe devait passer 20 minutes à utiliser Facebook, un autre groupe 20 minutes sur Internet (mais pas de Facebbok) et le dernier groupe enfin était autorisé à vaquer à ses occupations, là encore pendant une vingtaine de minutes, pourvu que le surf n’en fasse pas parti.
A la fin de ces vingts minutes, chacun des groupes subissait alors une batterie de tests et de contrôles pour définir l’humeur des participants. Et de façon très sensible, il s’est avèré que c’est le groupe d’utilisateurs de Facebook qui se montrait le plus déprimé alors que les deux autres groupes ne semblaient pas affecté par l’expérience. Une première étude avec 123 participants montrait déjà une corrélation entre le temps passé sur Facebook et le niveau général de l’humeur. Les raisons de cette sinistrose ne sont pas connues, mais cette étude apportera tout de même de l’eau au moulin de tous ceux qui estiment qu’il faut savoir de temps à autres décrocher de la toile.
SAG-AFTRA, le syndicat représentant les acteurs de doublage, de capture de mouvement et de cinéma aux États-Unis, a...
Le Texas est en passe d’adopter l’une des lois les plus restrictives des États-Unis (et du monde) en matière de réseaux...
Universal Pictures vient de publier une deuxième bande-annonce pour Jurassic World : Renaissance, le septième opus de la saga. Prévu...
Bluesky vient de démarrer la phase de test d’une nouvelle fonctionnalité qui signale lorsqu’un utilisateur est en direct ou...
La Commission européenne a pointé du doigt TikTok pour des manquements présumés à ses obligations de transparence en...