TENDANCES
Comparateur
- AUTO
C’est une page de l’informatique qui se tourne, la page des débuts de la microinformatique « for the rest of us ». Sir Clive Sinclair (il a été ennobli par la Reine d’Angleterre), le créateur britannique du très populaire ZX Spectrum, est décédé à l’âge de 81 ans des suites d’une longue maladie. Cet ingénieur incroyablement doué inventera dès 1972 la toute première calculatrice de poche.
Mais c’est surtout en 1980 que Clive Sinclair rentrera au panthéon de la tech avec la création des ZX 80, ZX81 puis du Spectrum, un petit ordinateur mignon et facile à utiliser (pour l’époque) qui deviendra très vite un énorme succès : le ZX Spectrum terminera sa carrière avec 5 millions d’exemplaires écoulés et plus de 2000 jeux compatibles (dont le fabuleux Sentinel) !
Clive Sinclair est aussi l’inventeur de la Sinclair C5, une petite voiture électrique monoplace… qui fera un four total
Le lancement du Commodore 64 en 1982 mettra un coup d’arrêt aux ventes faramineuses du ZX Spectrum, et l’arrivée des Atari ST et de l’Amiga finira d’enterrer la petite machine. Plusieurs créateurs de JV de renom ont démarré sur ZX Spectrum, dont David Perry (Earthworm Jim), Peter Molyneux (Populous) ou bien encore les frères Stamper (les fondateurs du mythique studio Rare), et il n’est donc pas étonnant de constater que ces derniers ont rendu un hommage souvent ému au génial Sinclair.
Le groupe Verisure, champion des objets de sécurité connectés pour le domicile, a frappé fort en réalisant l’une...
Alors que le blocage budgétaire du gouvernement américain s’éternise (le fameux shutdown), la NASA fait face à...
Un chercheur en sécurité a découvert que Gemini, l’intelligence artificielle de Google, est vulnérable à des...
Free Mobile a surpris un peu tout le monde le mois dernier en annonçant mVPN, son service VPN gratuit et illimité pour les abonnés....
Les fans de l’univers de George R. R. Martin peuvent se réjouir : après l’énorme succès de House of the Dragon,...
Un commentaire pour cet article :