TENDANCES
Comparateur
- AUTO
France-Visas, le site qui permet d’obtenir son visa pour séjourner en France, a connu une cyberattaque le 10 août dernier. Selon le ministère de l’Intérieur, cette attaque a touché à des degrés divers environ 8 700 demandeurs de visas.

Le ministère de l’Intérieur explique qu’un module de la plateforme France-Visas a fait face à une cyberattaque qui a pu être rapidement neutralisée. Malgré tout, des données enregistrées lors de la saisie d’une demande de visa ont pu être dérobées. Cela inclut les prénoms, noms, numéros de passeport ou cartes d’identité, la date de naissance et la nationalité du demandeur.
Les 8 700 demandeurs de visas qui sont concernés par cette cyberattaque ont reçu des messages avec des recommandations de vigilance et des précautions à prendre. Selon le ministère, ces données pourraient donner lieu à des utilisations détournées mais limitées dans leur effet, notamment parce que les renseignements ne comprennent pas de données financières ou sensibles au sens du règlement général sur la protection des données (RGPD). Elles ne permettent pas non plus d’engager des démarches administratives au nom de la personne, que ce soit sur le portail France-Visas ou sur tout autre site institutionnel français.
Le gouvernement a précisé avoir porté plainte. Une enquête est en cours et la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a été saisie. Des mesures ont été prises pour sécuriser la plateforme et éviter que des événements de ce type ne se reproduisent, assure le ministère.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...