TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Saviez-vous qu’il existe une conférence dédiée au hacking ? Cette conférence se nomme DEF CON et, en 2019, une personne avait présenté un outil expérimental qui permet de lancer des actes de piratage avec un câble USB-C.
Ce câble, qui est doté d’un embout Lightning, USB-C, USB-A et micro-USB a tout l’air d’un câble de recharge classique pour smartphone. Il fonctionne même de la même façon mais avec plusieurs fonctionnalités cachées.

En effet, si une personne échange ce câble avec le vôtre, ce câble de piratage peut collecter de nombreuses informations et les transmettre à un opérateur se trouvant dans un rayon de 1,5 km. A noter qu’aucun appareil ne résisterait à ce câble, même les iPhone et les Mac d’Apple.
Lors du DEF CON de 2019, il a été révélé que ce câble intégrait à la fois une puce Wi-Fi dans la prise et un mini serveur Web dans un module minuscule qui n’occupe que la moitié de la longueur de la coque en plastique de la prise USB-C. Le pirate se connecte ainsi à partir du point d’accès Wi-Fi. Par la suite, une interface dans un navigateur Web ordinaire permet au pirate d’exploiter sa charge utile.
A noter que ce câble est aussi doté d’une fonction de géolocalisation. Cela signifie qu’elle peut activer des malwares et autres outils de collecte de données selon l’emplacement physique du câble, ce qui fait de ce câble un allié de taille pour les pirates et services de renseignements.
Ce câble a été conçu par un chercheur de sécurité connu sous les lettres MG et le produit est commercialisé par la société Hak5 pour 200 dollars environ.
Selon un projet de loi consulté par l’AFP, le gouvernement prévoit d’interdire l’accès aux réseaux sociaux...
Le CES de Las Vegas reste un terrain de jeu idéal pour les jeunes marques en quête de visibilité. En 2026, un nouveau nom entend bien...
C’est une première historique : grâce aux capacités spectroscopiques du télescope spatial James Webb, des astronomes...
Le groupe Disney a accepté de verser 10 millions de dollars aux autorités américaines afin de mettre un terme à des poursuites...
À l’approche du CES 2026, LG officialise son entrée sur le marché des téléviseurs à vocation artistique...
2 commentaires pour cet article :