TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Google va s’installer un peu plus en Allemagne et annonce investir un milliard d’euros jusqu’en 2030 pour développer des data centers. Cet argent va également être utilisé pour les énergies renouvelables qui concerneront justement les data centers.

Le groupe compte élargir son data center situé à Hanau, dans la région de Francfort, qui compte déjà 10 000 m2. Google souhaite par ailleurs créer une nouvelle installation de stockage de données dans le Brandebourg, la région située autour de Berlin. Il va par ailleurs investir en Allemagne dans des installations d’énergies renouvelables solaires et éoliennes pour alimenter 80% de ses installations.
« Il s’agit d’un pas important pour atteindre notre objectif de décarbonisation d’ici 2030 », indique la société. Pour ce faire, Google va s’allier à la filiale allemande du groupe français Engie, qui devra livrer au total 140 mégaWatt d’énergies vertes.
Le gouvernement allemand a salué cette décision, le ministre de l’Economie Peter Altmaier se félicitant d’un signal fort pour l’attractivité de la première économie européenne. Google dispose pour le moment de quatre sites en Allemagne : Berlin, Francfort, Hambourg et Munich. Le géant y emploie 2 500 personnes au total.
Les lois européennes strictes en matière de protection de la vie privée ont encouragé les entreprises à héberger localement leurs données. Les investissements de Google pour les data centers en Allemagne devraient en tout cas être bénéfiques pour les Européennes (du moins dans les pays de l’Europe de l’Ouest). Il y a de fortes chances que leurs données soient sur les serveurs en question. En effet, ce n’est pas réservé qu’aux Allemands.
Les plateformes de commerce en ligne font face à un afflux sans précédent de cadeaux de Noël remis en vente quelques heures...
Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...
L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...
La cyberattaque qui cible La Poste depuis lundi montre ses premiers signes d’essoufflement ce mercredi. Bien que l’offensive soit toujours...