TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La navigation sur Internet depuis son mobile devrait être simplifiée prochainement. L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes française (ARCEP) a lancé une consultation publique dans l’idée d’autoriser l’utilisation des fréquences 3G et 4G à bord des avions. L’ARCEP note que « l’utilisation de fréquences 2G à bord des avions est autorisée dans l’espace aérien français depuis 2008 », d’où l’intérêt d’aller au-delà et de s’adapter aux dernières technologies en date.

« Les conditions techniques d’introduction de systèmes 3G et 4G à bord des avions ont ainsi fait l’objet, entre 2011 et 2013, de travaux au niveau européen, en particulier dans le but de protéger le fonctionnement des autres dispositifs électroniques embarqués dans les avions », explique l’ARCEP dans un communiqué. La Commission européenne avait déjà donné son accord quant à l’utilisation de la 3G et de la 4G dans les avions en novembre 2013. Aujourd’hui, l’ARCEP indique vouloir appliquer cette décision. Les deux réseaux pourront être utilisés à une altitude supérieure à 3000 mètres au-dessus du sol. Les réseaux 2G et 4G devront utiliser la fréquence 1 800 MHz, le réseau 3G devra passer par la fréquence 2 100 MHz.
Après l’adoption de cette décision par l’ARCEP, et son homologation par le Gouvernement, les compagnies aériennes auront ainsi la possibilité de fournir dans leurs avions des services 3G et 4G dans l’espace aérien français, dans le respect des règles de l’aviation civile. Chaque compagnie aérienne aura ainsi le choix de proposer effectivement de tels services, et choisira le cas échéant le tarif auquel ces services seront proposés en vol.
Tous les acteurs intéressés sont invités à fournir à l’ARCEP leur analyse d’ici le 11 avril 2014. Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile pourront donc déposer un dossier s’ils estiment cette offre intéressante.
OpenAI franchit une nouvelle étape en annonçant aujourd’hui le lancement de ChatGPT Health. Cette section dédiée,...
Malgré l’omniprésence du marketing autour de l’intelligence artificielle, Dell révèle que les fonctions IA ne...
Ubisoft a pris la décision de fermer son studio Halifax au Canada. L’éditeur français a annoncé la cessation...
Razer a profité du CES 2026 pour lever le voile sur Project AVA, un concept/prototype qui entend redéfinir la relation entre...
Évidemment présent au CES 2026, Razer a une nouvelle fois attiré l’attention avec un concept audacieux baptisé Project...