KultureGeek Internet Bouygues Telecom accusé d’espionner ses abonnés avec des pixels espions

Bouygues Telecom accusé d’espionner ses abonnés avec des pixels espions

13 Août. 2021 • 20:51
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Bouygues Telecom fait l’objet d’une plainte d’eWatchers après des accusations d’espionnage des clients avec des pixels espions dans les e-mails. Il s’agit des courriels informant les utilisateurs que leur forfait évolue, qu’une facture est disponible, etc.

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Bouygues Telecom espionnerait ses clients avec des pixels espions

« Si certains de ces pixels espions, utilisés uniquement en interne par Bouygues Telecom, peuvent être considérés comme grandement immoraux et irrespectueux de la vie privée de ses abonnés, d’autres, sous-traités à des sociétés spécialisées dans la publicité ciblée, collectent des données personnelles sur les internautes et devraient être bannis », indique l’association eWatchers.

Il y aurait plusieurs types de pixels espions dans les e-mails de Bouygues Telecom. Il serait notamment question d’un pixel appartenant à Google Analytics (mesure d’audience par Google) et d’un pixel appartenant à Weborama (société spécialisée dans la collecte de données marketing et la diffusion de campagnes publicitaires en ligne).

Cela va plus loin en réalité, puisque l’opérateur n’aurait pas activé une option permettant d’anonymiser les adresses IP collectées par Google Analytics, tout comme il n’aurait pas désactivé l’option permettant de ne pas utiliser les données collectées à des fins de publicité ciblée. Concernant Weborama, Bouygues Telecom transmettrait l’adresse e-mail de l’abonné à la société de marketing. C’est valable même si l’adresse est chiffrée.

Comme le note eWatchers, il y a des règles dans les pays de l’Union européenne depuis le RGPD concernant la collecte de données à caractère personnel. Les entreprises doivent notamment informer les internautes de leurs pratiques. Or, Bouygues Telecom ne communique pas ce type d’informations concernant les pixels espions.

Voici les réclamations

Une plainte a donc été déposée auprès de la CNIL pour demander que :

  • Bouygues Telecom retire les pixels espions des e-mails envoyés à ses abonnés, notamment ceux permettant de collecter des données à caractère personnel sans leur consentement ;
  • Bouygues Telecom informe ses abonnés que leurs données à caractère personnel ont été régulièrement collectées sans leur consentement, et ont pu être, ou ont été, utilisées à des fins de publicité personnalisée ;
  • Bouygues Telecom supprime les données à caractère personnel obtenues sans le consentement de ses abonnés ;
  • Bouygues Telecom fasse le nécessaire pour que les sociétés tierces ayant obtenu ces données les supprime également ;

« Enfin, nous demandons que Bouygues Telecom dédommage ses abonnés, car l’opérateur a permis à des sociétés tierces de les profiler et d’en tirer profit en leur proposant des publicités ciblées », conclut l’association.

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