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Bouygues Telecom fait l’objet d’une plainte d’eWatchers après des accusations d’espionnage des clients avec des pixels espions dans les e-mails. Il s’agit des courriels informant les utilisateurs que leur forfait évolue, qu’une facture est disponible, etc.

« Si certains de ces pixels espions, utilisés uniquement en interne par Bouygues Telecom, peuvent être considérés comme grandement immoraux et irrespectueux de la vie privée de ses abonnés, d’autres, sous-traités à des sociétés spécialisées dans la publicité ciblée, collectent des données personnelles sur les internautes et devraient être bannis », indique l’association eWatchers.
Il y aurait plusieurs types de pixels espions dans les e-mails de Bouygues Telecom. Il serait notamment question d’un pixel appartenant à Google Analytics (mesure d’audience par Google) et d’un pixel appartenant à Weborama (société spécialisée dans la collecte de données marketing et la diffusion de campagnes publicitaires en ligne).
Cela va plus loin en réalité, puisque l’opérateur n’aurait pas activé une option permettant d’anonymiser les adresses IP collectées par Google Analytics, tout comme il n’aurait pas désactivé l’option permettant de ne pas utiliser les données collectées à des fins de publicité ciblée. Concernant Weborama, Bouygues Telecom transmettrait l’adresse e-mail de l’abonné à la société de marketing. C’est valable même si l’adresse est chiffrée.
Comme le note eWatchers, il y a des règles dans les pays de l’Union européenne depuis le RGPD concernant la collecte de données à caractère personnel. Les entreprises doivent notamment informer les internautes de leurs pratiques. Or, Bouygues Telecom ne communique pas ce type d’informations concernant les pixels espions.
Une plainte a donc été déposée auprès de la CNIL pour demander que :
« Enfin, nous demandons que Bouygues Telecom dédommage ses abonnés, car l’opérateur a permis à des sociétés tierces de les profiler et d’en tirer profit en leur proposant des publicités ciblées », conclut l’association.
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