KultureGeek Matériel et Accessoires Et si l’énergie solaire était directement générée depuis l’espace ?

Et si l’énergie solaire était directement générée depuis l’espace ?

13 Août. 2021 • 15:58
3

Actuellement, nous utilisons de l’énergie solaire à travers les panneaux photovoltaïques. Toutefois, les contraintes météorologiques peuvent parfois entraver la production de l’électricité. Mais cet obstacle pourrait bientôt être levé grâce à un projet de recherche du California Institute of Technology (Caltech).

Ce projet consiste à concevoir une technologie qui permet de générer de l’énergie solaire dans l’espace pour une utilisation sur Terre.

Terre Crédits: Pixabay

L’idée de générer l’énergie solaire dans l’espace remonte à 1968

Bien que cette idée puisse nous paraître nouvelle, elle a pourtant été soulevée pour la première fois en 1968 dans un article technique. Cependant, ce projet s’est pour le moment heurté à des contraintes économiques et techniques.

Actuellement, des chercheurs chinois se penchent sur un moyen de concrétiser ce projet. Mais les scientifiques américains sont également sur le coup. Plus particulièrement, deux administrateurs de Caltech, Donald et Brigitte Bren, ont tellement cru au projet qu’ils ont fait don de plus de 100 millions de dollars à l’Université pour tenter de réaliser ce projet.

Un premier prototype de panneau verra le jour en 2023

Ledit projet porte le nom de Space-based Solar Power Project (SSPP). C’est en 2013 que Donald et son épouse Brigitte effectuent ce don pour financer le projet. D’après le professeur de Caltech, Ali Hajimiri, les époux n’ont aucun intérêt commercial dans ce projet. Ajoutant qu’ « ils veulent vraiment changer le monde et voient vraiment cela comme une opportunité de faire une différence durable pour la planète ».

En tout cas, ce don conséquent a permis à l’université d’embaucher des étudiants en doctorat pour travailler sur le projet sur 5 ans. Si ce projet aboutit, il permettra de produire un approvisionnement mondial en énergie propre à la fois abordable et renouvelable. Un prototype de panneau qui fera 1,8 m sur 1,8 m et pèsera 4 kg environ devrait d’ailleurs voir le jour dès 2023.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

Les derniers articles

Nvidia Logo

Nvidia devient la première capitalisation en Bourse grâce à l’IA, dépassant Microsoft

18 Juin. 2024 • 22:16
0 Hors-Sujet

Merci l’intelligence artificielle ! Nvidia est aujourd’hui la première capitalisation mondiale en Bourse, dépassant Microsoft et...

Android 15 Logo

Android 15 bêta 3 est disponible au téléchargement

18 Juin. 2024 • 20:43
0 Mobiles / Tablettes

Google propose aujourd’hui au téléchargement la bêta 3 d’Android 15. Elle arrive quelques semaines après la...

Beam Pro

Beam Pro : Xreal dévoile un « smartphone » destiné à ses lunettes de réalité augmentée

18 Juin. 2024 • 19:53
0 Matériel

Xreal s’est taillé une solide réputation avec ses lunettes AR, même si les premiers retours notent l’absence de contenus...

Mira Starpery

Un fabricant de sex-dolls annonce l’arrivée prochaine d’un robot sexuel avec une IA de type ChatGPT

18 Juin. 2024 • 19:25
1 Matériel

Les sex-bots sont à nos portes (ou dans nos lits…) : Starpery Technology, l’un des principaux fabricants de poupées sexuelles...

Amazon Prime Video Pass Ligue 1

Amazon met fin au Pass Ligue 1 pour le football français

18 Juin. 2024 • 19:14
2 Hors-Sujet

Amazon, qui a été le diffuseur de la Ligue 1 et de la Ligue 2 depuis 2021 via Prime Video, a décidé de mettre un terme...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site