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Enfin une vraie innovation dans la technologie des batteries, qui plus est avec une perspective de production de masse d’ici 2 ans à peine. La société chinoise CATL vient en effet de dévoiler une nouvelle génération de batteries sodium-ion qui sur le papier propose une vraie avancée par rapport au classique Lithium-ion.
Les batteries sodium-ion tels bénéficieraient d’« une densité énergétique élevée, une capacité de charge rapide, une excellente stabilité thermique et de très bonnes performances à basse température, entre autres » si l’on en croit le communiqué de presse de CTAL. Une batterie sodium-ion se rechargerait à 80% en 15 minutes à peine. En revanche, la densité de ces batteries reste à la traine du Lithium-ion, soit 160 Wh/kg contre 285 Wh/kg pour le Lithium.
Les performances de ces batteries en conditions de très basses températures pourraient trouver un débouché commercial dans les pays du nord (Norvège, Islande, Suède, Canada). CATL estime être en mesure de démarrer la production industrielle de sa nouvelle gen dès 2023. On rappellera enfin que des batteries sodium-ion de CATL équipent déjà des véhicules Tesla, BMW ou bien encore Hyundai.
SOURCEAutomobile-propre
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