TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Un groupe de scientifiques a découvert deux objets inhabituellement rouges dans la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter. Ils les ont baptisés 203 Pompeja et 269 Justitia. Ce sont les objets connus les plus rouges observés jusqu’à présent dans cette ceinture d’astéroïdes. D’après les chercheurs, il se pourrait que ces objets proviennent de l’au-delà de Neptune. 
L’équipe de chercheurs a été dirigée par Sunao Hasegawa, de la JAXA. Les chercheurs ont identifié ces deux objets en effectuant des observations à l’observatoire astronomique de l’Université nationale de Séoul. Un article du New York Times a rapporté que la plupart des objets du système solaire interne ont tendance à réfléchir une lumière bleue car ils sont dépourvus ou contiennent très peu de matières organiques.
En revanche, les objets du système solaire externe, comme la ceinture de Kuiper, ont tendance à être plus rouges car ils contiennent plus de matières organiques comme le carbone et le méthane, selon les chercheurs. Pour information, la ceinture de Kuiper est une région qui s’étend à l’orbite de Neptune. Il se pourrait que des vestiges de la formation de notre système solaire s’y trouvent.
En tout cas, les chercheurs entendent mener plus d’observations et rassembler plus de preuves pour prouver que ces deux objets proviennent bien de la ceinture de Kuiper.
Credits : ESO and Robert Gendler
Le tourisme spatial franchit une nouvelle étape spectaculaire. Une jeune pousse américaine ambitionne d’ouvrir le tout premier...
Games Workshop, détenteur des franchises Warhammer et Warhammer 40,000, a officiellement tranché dans le débat sur...
La stratégie de Meta autour de la réalité virtuelle continue d’évoluer, au prix de décisions...
Samsung annonce le lancement en France de son programme « Reconditionné Premium » qui permet d’avoir des smartphones Galaxy...
Anthropic lance Cowork, une déclinaison simplifiée de Claude Code intégrée à l’application Claude sur ordinateur,...
14 Jan. 2026 • 13:25
14 Jan. 2026 • 11:56
– (269) Justitia est un astéroïde de la ceinture principale découvert par Johann Palisa le 21 septembre 1887.
– (203) Pompeja est un astéroïde de la ceinture principale découvert par C. H. F. Peters le 25 septembre 1879.