Comparateur
- AUTO
Il y a un peu plus d’un mois, la Chine a inauguré la toute première ligne ferroviaire à grande vitesse du Tibet. En service depuis le 25 juin 2021, cette ligne relie la capitale tibétaine Lhassa à Linzhi.
La construction de cette ligne a débuté en 2015 et a présenté de nombreux défis techniques. En effet, plus de 130 000 ouvriers ont été mobilisés pour creuser 47 tunnels et construire 121 ponts, rapporte CNN Travel.
Crédits Pixabay
Pour assurer le trajet, la ligne China Railway (CR) utilise deux trains à grande vitesse, CR400AF-Z et CR400AF-BZ, qui sont les plus rapides au monde, pouvant atteindre les 350 km/h en service régulier. Néanmoins, pour le trajet Lhassa-Linzhi, les trains roulent à seulement 160 km/h pour des raisons de sécurité. Longue de 435 kilomètres, cette ligne comporte neuf stations, que les trains relient en moins de 3h30.
Cette ligne traverse un environnement à la fois magnifique que hostile avec des pics montagneux à plus de 8 000 mètres et des vallées très étroites. Il faut ainsi savoir que cette ligne Lhassa-Linzhi est la plus haute ligne de train électrifiée au monde. 90% du trajet se fait d’ailleurs à une hauteur de plus de 3 000 mètres et le point culminant est un col à 5 100 mètres d’altitude.
D’ailleurs, à une telle altitude, la China Railway a dû équiper ses cabines d’un apport à oxygène. Les vitres ont également été renforcés par un filtre UV. Dernier point, même si la ligne est 100% électrique, le système prévoit quand même un moteur à combustion en cas de besoin.
NVIDIA enfonce le clou. Le fabricant de GPU a dévoilé il y à quelques heures sa dernière innovation hardware, la plateforme...
Microsoft a choisi la date du 20 mai pour organiser une conférence qui va se concentrer sur Windows, les produits Surface et l’intelligence...
Free annonce que les abonnés avec la Freebox Ultra peuvent désormais demander un module SFP+ RJ45, ce qui leur permettra d’exploiter...
Plusieurs sénateurs américains influents ont indiqué que la proposition de loi adoptée par la Chambre des représentants...
C’est un exploit aussi impressionnant qu’énergivore (le ratio résultat utile/dépense énergétique...
19 Mar. 2024 • 7:22
18 Mar. 2024 • 20:25
18 Mar. 2024 • 19:00
18 Mar. 2024 • 17:45