KultureGeek Science Le tourisme spatial, une catastrophe environnementale ? Pas si vite…

Le tourisme spatial, une catastrophe environnementale ? Pas si vite…

22 Juil. 2021 • 13:48
11

Certes, il est tentant de se moquer de ces milliardaires qui ne rêvent que d’atteindre l’orbite comme si cet « exploit » n’avait pas été réalisé plus d’un demi-siècle auparavant. Il peut sembler aussi choquant de faire spectacle de ces « virées pour riches » alors même qu’une large partie du monde peine toujours à vivre décemment. En revanche, il n’est sans doute pas très avisé de mettre sur le dos du tourisme spatial, secteur encore balbutiant, tous les fléaux du monde.

Chine Fusee Mer

C’est pourtant ce que vient de faire un article du site The_Byte, qui affirme en gros titre que « les lancements de fusée sont extrêmement mauvais pour l’environnement ». L’article du journaliste Victor Tangermann affirme en exergue que chaque lancement de fusée (pour un équipage de 4 astronautes) produit l’équivalent de 200 à 300 tonnes de CO2, alors même qu’un vol long courrier produit « seulement » 2 à 3 tonnes de CO2 par passager.

SpaceX

Oui, mais voilà, il décolle chaque jour près de 100 000 avions dans le monde. A raison de 10 passagers par avion (hypothèse extrêmement basse) et de 2 tonnes de CO2 produites par passager, le transport aérien serait donc responsable chaque année de l’émission de 37 millions de tonnes de CO2… contre seulement 22 000 tonnes de CO2 pour les lancements spatiaux. Même si l’on multipliait par 10 le tonnage en CO2 des lancements spatiaux (étant donné que le largage de CO2 se fait à très haute altitude, proche de la couche d’ozone elle-même), la comparaison resterait au très net avantage du secteur spatial.

Blue Origin

Sachant que l’on évalue à 1,5 % les émissions mondiales des gaz à effet de serre du transport aérien, les lancements spatiaux représenteraient donc 0,0009% des émissions à l’échelle mondiale. Autant dire qu’il n’y a pas encore urgence à réguler ce secteur en terme d’émissions, d’autant plus que le secteur du tourisme spatial, forcément réservé à la partie la plus aisée de la population (les plus riches des plus riches devrait-on ajouter), n’atteindra jamais, et de loin, les dimensions du tourisme lié à l’aérien, au train ou la voiture.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

11 commentaires pour cet article :

  • Bazda(via l'app )
    Votre analyse est juste mais cela veux dire que parce que je suis pauvre je ne dois pas émettre de co2 avec ma voiture et parce qu’ils sont riches, ils ont le droit d’émettre du co2 pourtant moi seul avec ma voiture le co2 émis est bien plus faible par passager.
    • Frederic L.
      En fait non, ça ne veut pas dire ça du tout, d’autant qu’on peut toujours espérer que le prix des voitures électriques continuera de baisser. Les Fusées électriques, ce n’est pas pour demain ;)
  • Smagghus(via l'app )
    Le problème n’est pas la quantité globale de CO2 émisse par le tourisme spatial, le problème c’est le ratio CO2/personne pour une activité de loisir loin d’être essentielle.
    • Frederic L.
      Oui, le ratio est catastrophique, mais dans l’absolu il est pourtant faux de dire que les lancements de fusées sont une catastrophe pour l’environnement. Si les SUV bien polluants n’étaient achetés que par un millier de personnes chaque année dans le monde, le secteur du SUV ne serait pas vraiment un soucis pour la planète, mais le ratio serait mauvais lui aussi (par rapport à d’autres types de voitures). Là c’est pareil : ce n’est clairement pas le secteur spatial qui fout en l’air la planète.
  • yeantbron
    J’aimerais bien savoir d’où il sortent leur « 200 à 300 tonnes de co2 » sur un moteur fusée qui tourne à l’hydrogène et à l’oxygène?…
    • Julien
      Produire de l’hydrogène c’est pas neutre….
    • Fantomas
      Non ! Une bonne partie des fusée, comme les falcon 9 de SpaceX tourne à l’oxygène et au RP1 qui est un kérosène. Starship quant-à-lui tourne à l’oxygène et au méthane.
  • Montessuy(via l'app )
    « Bla-bla-bla on est riche c’est pas grave, le problème c’est vos voitures diesel »
  • Sky
    Ha super, donc moi aussi je peux polluer avec mon diesel tout pourri car je ne représente que 0.00000001 % des émissions.
    Si tout le monde résonne comme ça c’est sûr, on va s’en sortir !!
  • GLOueil(via l'app )
    C’est juste une pollution de plus.
    On peut s’en indigner ou ne pas s’en intéresser , ça ne change rien au fait que c’est une pollution supplémentaire.

Les derniers articles

Elon Musk

Elon Musk s’oppose à l’interdiction de TikTok aux États-Unis

22 Avr. 2024 • 14:09
0 Internet

Elon Musk s’est prononcé contre l’interdiction de TikTok aux États-Unis au nom de la liberté d’expression, alors...

First Man

Project Hail Mary : le film de S.F adapté de l’ouvrage d’Andy Weir a une date de sortie

22 Avr. 2024 • 12:45
0 Geekeries

Project Hail Mary (titre français « Projet Dernière Chance »), l’ouvrage de S.F culte du romancier Andy Weir...

"Cette décision a été prise dans le but de libérer tout le potentiel de chaque équipe et de leur fournir leur propre leadership et leur propre direction stratégique", a déclaré Wingefors. "C'est le début d'un nouveau chapitre, un chapitre dont j'ai l'intention de continuer à faire partie en tant qu'actionnaire actif, engagé et solidaire des trois nouvelles entités, avec un horizon toujours vert."

Embracer Group se réorganise en trois entités distinctes

22 Avr. 2024 • 11:25
0 Hors-Sujet

Le conglomérat suédois de jeux vidéo Embracer Group vient d’annoncer une restructuration organisationnelle profond : Embracer...

Mitsubishi domotique app

Mitsubishi : le service de cloud pour les appareils domotiques en panne au niveau mondial

22 Avr. 2024 • 9:55
1 Internet

C’est la limite du tout connecté : Mitsubishi, géant japonais de la domotique, traverse l’un des pires moments de sa riche...

TikTok Logo Drapeau Americain

TikTok : la menace d’interdiction aux États-Unis progresse après un vote

22 Avr. 2024 • 8:53
0 Internet

La Chambre américaine des représentants a lancé un ultimatum à TikTok en adoptant une proposition de loi qui peut interdire le...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site