KultureGeek Science Des chercheurs ont réussi à créer de la glace hyper flexible

Des chercheurs ont réussi à créer de la glace hyper flexible

18 Juil. 2021 • 18:32
0

En principe, on sait que la glace est rigide et cassante. Pourtant, la déformation élastique maximale de la glace d’eau, autrement dit, le pourcentage par lequel elle peut être pliée ou étirée avant de reprendre sa forme originale, est de 15% environ. Du moins, en théorie.

Dans la pratique, la glace est très fragile en raison des fissures et des désalignements de cristaux. De ce fait, les chercheurs n’ont pu enregistrer que 0,3% environ de contrainte élastique maximale sur la glace. Toutefois, de nouveaux chercheurs ont récemment pu augmenter cette contrainte maximale de 10,9% en fabriquant des microfibres de glace.

glace

Crédits Pixabay

Cette glace flexible nécessite une fabrication à très basse température

Pour créer cette glace hyper flexible, les chercheurs ont pompé de la vapeur d’eau dans une chambre froide à – 50°C. Cette vapeur d’eau présente une légère charge positive côté hydrogène et une charge négative côté oxygène. Les molécules d’eau ont également été attirées par la pointe chargée d’une aiguille de tungstène. Cette vapeur d’eau a alors été cristallisée pour former de minuscules fibres de seulement quelques micromètres de largeur.

Etant donné leur petite taille et leur formation quasi instantanée, ces microfibres de glace contiennent peu d’imperfections. Les chercheurs ont découvert que ces structures sont plus élastiques que tout autre type de glace d’eau. Ces fibres peuvent non seulement être pliées en cercles partiels mais elles reprennent également plus leur forme d’origine après avoir été relâchées.

Cette glace pourrait servir à évaluer la pollution dans une zone donnée

En fixant la structure des brins de glace avec une petite lampe de poche à chaque extrémité, les chercheurs ont constaté une extrême transparence. Ces microfibres pourraient également être utilisées pour mesurer la qualité de l’air. Les chercheurs expliquent effectivement dans leur étude parue dans la revue Science que les particules associées à la pollution, comme la suie et les métaux, collent souvent aux morceaux de glace.

En développant des microfibres à partir de la glace polluée et en étudiant comment la lumière se propage à travers elle, les chercheurs pourraient alors mieux comprendre la quantité et le type de pollution dans une zone déterminée.

 

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

[#BlackFridayWeek] 1er jour d’une grosse semaine de promos High-tech

20 Nov. 2025 • 19:16
0
New Glenn big

Blue Origin dévoile un New Glenn surdimensionné pour concurrencer le Starship de SpaceX

20 Nov. 2025 • 18:38
0 Science

Quelques jours après le complet succès du deuxième vol de sa nouvelle méga-fusée, Blue Origin frappe à nouveau...

wolf-rayet-apep

James Webb révèle un superbe système stellaire double enveloppé d’immenses spirales de poussière

20 Nov. 2025 • 18:11
0 Science

Le télescope spatial James Webb continue de transformer notre compréhension du cosmos. Cette fois, l’instrument de la NASA a permis de...

Gemini 3 Pro Image Nano Banana Pro

Nano Banana Pro : Google lance son générateur d’images IA utilisant Gemini 3

20 Nov. 2025 • 17:31
0 Internet

Officiellement baptisé Gemini 3 Pro Image, c’est bien sous le nom de « Nano Banana Pro » que Google lance son nouveau...

DQ Reimagined

Dragon Quest VII Reimagined : Square Enix dévoile 15 minutes de gameplay

20 Nov. 2025 • 17:05
0 Jeux vidéo

Véritable monument du JRPG, Dragon Quest VII est de retour dans une version remastérisée de toute beauté : prévu pour...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site