KultureGeek Science Des chercheurs ont réussi à créer de la glace hyper flexible

Des chercheurs ont réussi à créer de la glace hyper flexible

18 Juil. 2021 • 18:32
0

En principe, on sait que la glace est rigide et cassante. Pourtant, la déformation élastique maximale de la glace d’eau, autrement dit, le pourcentage par lequel elle peut être pliée ou étirée avant de reprendre sa forme originale, est de 15% environ. Du moins, en théorie.

Dans la pratique, la glace est très fragile en raison des fissures et des désalignements de cristaux. De ce fait, les chercheurs n’ont pu enregistrer que 0,3% environ de contrainte élastique maximale sur la glace. Toutefois, de nouveaux chercheurs ont récemment pu augmenter cette contrainte maximale de 10,9% en fabriquant des microfibres de glace.

glace

Crédits Pixabay

Cette glace flexible nécessite une fabrication à très basse température

Pour créer cette glace hyper flexible, les chercheurs ont pompé de la vapeur d’eau dans une chambre froide à – 50°C. Cette vapeur d’eau présente une légère charge positive côté hydrogène et une charge négative côté oxygène. Les molécules d’eau ont également été attirées par la pointe chargée d’une aiguille de tungstène. Cette vapeur d’eau a alors été cristallisée pour former de minuscules fibres de seulement quelques micromètres de largeur.

Etant donné leur petite taille et leur formation quasi instantanée, ces microfibres de glace contiennent peu d’imperfections. Les chercheurs ont découvert que ces structures sont plus élastiques que tout autre type de glace d’eau. Ces fibres peuvent non seulement être pliées en cercles partiels mais elles reprennent également plus leur forme d’origine après avoir été relâchées.

Cette glace pourrait servir à évaluer la pollution dans une zone donnée

En fixant la structure des brins de glace avec une petite lampe de poche à chaque extrémité, les chercheurs ont constaté une extrême transparence. Ces microfibres pourraient également être utilisées pour mesurer la qualité de l’air. Les chercheurs expliquent effectivement dans leur étude parue dans la revue Science que les particules associées à la pollution, comme la suie et les métaux, collent souvent aux morceaux de glace.

En développant des microfibres à partir de la glace polluée et en étudiant comment la lumière se propage à travers elle, les chercheurs pourraient alors mieux comprendre la quantité et le type de pollution dans une zone déterminée.

 

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Gemini Chrome

Google Chrome ajoute plusieurs fonctions d’IA avec Gemini

18 Sep. 2025 • 20:42
0 Logiciels

Google passe à la vitesse supérieure dans la compétition des navigateurs assistés par intelligence artificielle....

Daredevil Born Again

Daredevil : Born Again : la saison 3 est confirmée par Marvel

18 Sep. 2025 • 19:37
0 Geekeries

Alors que la saison 2 de Daredevil: Born Again est toujours en attente de diffusion, et que l’avenir de la série faisait l’objet de...

Dollars

40 milliards de dollars : Microsoft, Nvidia, Google et OpenAI investissent au Royaume-Uni

18 Sep. 2025 • 19:03
0 Hors-Sujet

Les géants de la tech ont décidé de miser des milliards de dollars au Royaume-Uni. Microsoft prévoit d’investir 30...

Nothing Ear 3 Ecouteurs Boitier Charge

Les écouteurs Nothing Ear (3) permettent de parler au boîtier de charge

18 Sep. 2025 • 17:57
0 Matériel

Nothing lance aujourd’hui ses écouteurs Ear (3) avec un boîtier partiellement en métal, un nouveau Super Mic...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos High-Tech du 18 septembre

18 Sep. 2025 • 16:58
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site