KultureGeek Science La Chine envisage de dévier la trajectoire de l’astéroïde Bennu avec 23 fusées Longue-Marche

La Chine envisage de dévier la trajectoire de l’astéroïde Bennu avec 23 fusées Longue-Marche

15 Juil. 2021 • 16:26
6

L’astéroïde Bennu s’est fait connaitre du grand public grâce à la mission OSIRIS-REX. Au mois d’octobre dernier, la sonde de la NASA a récupéré quelques dizaines de grammes d’échantillons de l’astéroïde, des échantillons qu’elle livrera aux scientifiques lors de son retour sur Terre prévu le 24 septembre 2023 (oui, c’est précis).

Asteroide impact terre

Mais Bennu, c’est aussi un astéroïde géocroiseur Apollon qui a une « chance » sur 2700 de frapper la Terre durant la période située entre 2175 et 2199. Pourquoi « Apollon » me direz-vous ? Parce que Bennu est proprement gigantesque, au point que l’énergie cinétique d’un impact avec la Terre est estimé à 1200 mégatonnes, soit une énergie 80 000 fois supérieure à celle de la bombe atomique qui a rasé la ville d’Hiroshima.

Bennu asteroide

L’astéroïde Bennu a un rayon de 262,5 m. Sa masse est estimée à 78 milliards de kg. Un choc avec la Terre serait fatal à l’espèce humaine

Entre 2175 et 2199 donc, ce géant devrait passer au moins une fois à un peu moins de 7,5 millions de kilomètres de l’orbite terrestre. Pour la Chine, et notamment le Centre national des sciences spatiales de Chine, il n’est pas question de laisser la moindre part d’incertitude à ce potentiel « destructeur de monde ».

Longue Marche 5B

Une solution est envisagée, pour le moins radicale : les scientifiques chinois prévoient en effet de lancer à la rencontre de Bennu vingt-trois fusées Longue Marche 5. L’impact simultané de ces fusées sur Bennu permettrait de dévier la trajectoire de l’astéroïde de 9000 km, de quoi s’assurer que le géocroiseur ne soit plus une menace. Le Centre national des sciences spatiales de Chine ne précise pas la date de démarrage de ce grand projet, mais prévoit de publier ces calculs et autres éléments d’analyse au mois de novembre prochain.

On notera que la Chine n’est pas la seule à avoir eu l’idée d’une déviation d’astéroïde : la NASA et l’ESA sont même un poil un peu plus avancé sur le « concept » avec la mission DART (Double Asteroid Redirection).

SOURCESciencepost

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

6 commentaires pour cet article :

  • TheMohd(via l'app )
    C’est la qu’on se rend compte de l’immense puissance de l’arme atomique. Imaginer un instant que cet astéroïde ne représente que 80 000 fois la puissance de l’arme nucléaire utilisée en 1945… Ça fait vraiment peur
  • Davidos(via l'app )
    Lolllll y a pas déjà un…. Deux….films made US de sortie. Et a l’époque de mes STRANGE je vous retrouve l’idée de la DARPA avec les saturne 5 .Ils ont toujours 60 ans de retard sur leur « copie » des autres ! Soyouze, station Mir ( mais bon la logique russe avec 30 ans de retard sur l’invitation on le mérite de faire dans le solide et durable ).
    • Zarma
      Bah depuis 1911 la Chine c est une mauvaise copie de la planète, les japonais après guerre ont copiés et ont dépassé les cpiés. Maintenant à décharge des scientifiques chinois avec le P.C. si le parti veut une fusée pointue comme Vil coyote…pas le choix.
  • Sdert
    Ridicule
    Benu n’a aucune chance de nous toucher
    En plus c’est un agrégat
    Se qui serait amusant c’est qu’ils le dévie du mauvais côté
  • Pber93
    D’ici là le monde existera plus a cause de l’homme donc pourquoi dépenser des milliards pour devier un astéroïde alors que des gens dans le monde vivent dans des conditions déplorables.
    Mais c’est vrai !!!! Nous sommes dans un monde d’égoïsme et de meurtrier et qui peut pas s’empêcher de faire des guerres.donc a quoi bon d’essayer de sauver cette belle terre car sans être humain elle se porterait mieux.car même les animaux sauvages savent mieux en communauté.
  • Chris17500
    Mouuuuais j’espère qu’ils on bien calculé leur coup pour le dévier, l’effet domino ils connaissent ? Le bordel ils vont le devier de 9000 kilometres et vas savoir si il vas pas allé s’écraser sur un encore plus gros pendant sa course, il ferais mieux de le laisser tranquille le machin !!!!!

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

tribunal

Justice : la réalité virtuelle pourrait servir dans les tribunaux

1 Août. 2021 • 12:45
0 Matériel

D’où connaissez-vous la réalité virtuelle ? Des jeux vidéo ? Du cinéma ? En tout cas, cette...

tribunal

Camions à hydrogène : le fondateur de Nikola aurait menti sur toute la ligne

1 Août. 2021 • 11:40
2 Matériel

Vous avez peut-être déjà entendu parler de Nikola Corporation. Il s’agit d’un constructeur automobile américain,...

Google Play Store

Google va interdire les applications de rencontre sur Play Store

1 Août. 2021 • 10:39
0 Applications

Google a apporté une série de modifications à ses politiques régissant le Play Store. Parmi ces modifications, le géant...

tgv

Chine : un petit tour en TGV à plus de 3 000 mètres de hauteur ?

1 Août. 2021 • 7:38
0 Matériel

Il y a un peu plus d’un mois, la Chine a inauguré la toute première ligne ferroviaire à grande vitesse du Tibet. En service...

Jeff-Bezos-Blue-Origin

Comme SpaceX, Blue Origin développera un second étage sur la fusée New Glenn

31 Juil. 2021 • 19:37
0 Matériel

La société Blue Origin de Jeff Bezos s’est récemment illustrée avec le premier lancement habité de son lanceur...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site