TENDANCES
Comparateur
- AUTO
C’est la douche froide pour Microsoft qui vient de perdre l’accord JEDI (Joint Enterprise Defense Infrastructure), signé avec le Pentagone en 2019. Ce contrat de 10 milliards de dollars tournait autour du cloud et Amazon, qui voulait l’avoir lui aussi, avait contesté le choix de l’éditeur de Windows.

Le Pentagone explique dans un communiqué que ce contrat « ne répond plus à ses besoins » en raison notamment « de l’évolution des exigences » et « des avancées du secteur ». Il prévoit d’entamer une nouvelle procédure pour engager diverses entreprises spécialisées dans le cloud. « Avec l’évolution de l’environnement technologique, il est devenu clair que ce contrat (…), qui a longtemps été retardé, ne répond plus aux exigences pour combler les lacunes en matière de capacités » du ministère de la Défense, a indiqué un porte-parole.
Ce gros contrat, d’une durée de 10 ans, visait à moderniser la totalité des systèmes informatiques des forces armées américaines dans un système géré par intelligence artificielle. Dès la conclusion de l’appel d’offres à l’automne 2019, Amazon, initialement considéré comme favori, avait vivement remis en cause le choix du ministère.
Voici ce que Microsoft déclare à la suite de l’annulation de l’accord JEDI avec le Pentagone :
Nous comprenons le raisonnement du ministère de la Défense et nous le soutenons, ainsi que tous les membres de l’armée qui ont besoin de la technologie critique du 21e siècle que JEDI aurait fournie. Le ministère de la Défense a été confronté à un choix difficile : poursuivre ce qui pourrait être une bataille juridique de plusieurs années ou trouver une autre voie.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...