KultureGeek Science Des chercheurs ont créé des organes humains en utilisant l’impression 3D !

Des chercheurs ont créé des organes humains en utilisant l’impression 3D !

20 Juin. 2021 • 13:44
0

Vous l’ignoriez peut-être mais la Nasa a récemment organisé un concours atypique intitulé « Vascular Tissue Challenge ». Ce concours avait pour objectif d’identifier des innovations qui permettent de créer des organes fonctionnels à partir de rien pour servir lors de missions spatiales de longue durée. En effet, la Nasa s’intéresse au fait d’avoir des organes à greffer à disposition en cas de besoin qu’elle pourra fabriquer et stocker à l’avance ou fabriquer sur place, dans l’espace.

Nasa impression 3D

Une grande première, selon la Nasa

Justement, la Nasa vient de publier un communiqué dévoilant les résultats de ce concours. Deux équipes de chercheurs du Wake Forest Institute for Regenerative Medicine (WFIRM), basé en Californie, se sont illustrés en remportant les deux premiers prix.

Ces équipes ont effectivement mis au point rien de moins que des tissus humains fonctionnels. Ces tissus intègrent une structure vasculaire qui leur permet de rester vivants en dehors du corps pendant 30 jours environ. Selon la Nasa, il s’agit d’une grande première.

Jusqu’ici, les chercheurs ne sont parvenus qu’à créer des organes artificiels à l’état expérimental. Ceci implique la fabrication de cellules humaines et le prolongement de leur durée de vie dans un organisme vivant. Les équipes du WFIRM ont quant à eux créer des organes copiant la structure vasculaire du foie humain.

L’impression 3D a permis d’obtenir des cellules et des vaisseaux sanguins

Lynn Harper, la responsable du concours, a déclaré que ces tissus sont capables d’imiter ce qui se passe dans le corps. A noter que les équipes ont utilisé l’impression 3D de cellules humaines et les vaisseaux sanguins obtenus ont révélé une capacité à conserver un niveau suffisant d’oxygène et de nutriments pour survivre un mois.

Les travaux des deux équipes devraient bientôt être envoyé vers la Station spatiale internationale (ISS). Le but étant d’étudier les effets des radiations sur le corps humain au niveau cellulaire et sur le long terme.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Android 15 Logo Vert

Android 15 bêta 1.1 est disponible pour corriger des bugs

22 Avr. 2024 • 20:52
0 Mobiles / Tablettes

Google propose aujourd’hui au téléchargement la bêta 1.1 d’Android 15. Elle arrive peu de temps après la bêta...

Disneyland ombrière solaire

Disneyland Paris : 82 000 panneaux solaires au dessus du parking visiteurs, un record en Europe

22 Avr. 2024 • 20:28
0 Science

Lancé à l’automne 2020, le grand chantier de l’immense ombrière (20 hectares) du parking visiteur de Disneyland Paris est...

Data Center Serveurs

La Russie travaillerait sur une plateforme de calcul intensif à 128 coeurs par cluster de serveur

22 Avr. 2024 • 19:59
0 Matériel

A la traine technologique du reste des pays industrialisés, la Russie serait toutefois en train de refaire une partie de son retard en...

Windows 11 Bureau PC Portable

Windows 10/11 : télécharger les applications du Microsoft Store depuis le Web devient possible

22 Avr. 2024 • 19:37
1 Actu OS

Les utilisateurs de Windows 10 et 11 peuvent télécharger des applications depuis le Microsoft Store. Aujourd’hui, la situation...

deals promos

🔥 [#Bonplan] Les promos high-tech du 22 avril

22 Avr. 2024 • 19:21
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site