KultureGeek Science Des chercheurs ont créé des organes humains en utilisant l’impression 3D !

Des chercheurs ont créé des organes humains en utilisant l’impression 3D !

20 Juin. 2021 • 13:44
0

Vous l’ignoriez peut-être mais la Nasa a récemment organisé un concours atypique intitulé « Vascular Tissue Challenge ». Ce concours avait pour objectif d’identifier des innovations qui permettent de créer des organes fonctionnels à partir de rien pour servir lors de missions spatiales de longue durée. En effet, la Nasa s’intéresse au fait d’avoir des organes à greffer à disposition en cas de besoin qu’elle pourra fabriquer et stocker à l’avance ou fabriquer sur place, dans l’espace.

Nasa impression 3D

Une grande première, selon la Nasa

Justement, la Nasa vient de publier un communiqué dévoilant les résultats de ce concours. Deux équipes de chercheurs du Wake Forest Institute for Regenerative Medicine (WFIRM), basé en Californie, se sont illustrés en remportant les deux premiers prix.

Ces équipes ont effectivement mis au point rien de moins que des tissus humains fonctionnels. Ces tissus intègrent une structure vasculaire qui leur permet de rester vivants en dehors du corps pendant 30 jours environ. Selon la Nasa, il s’agit d’une grande première.

Jusqu’ici, les chercheurs ne sont parvenus qu’à créer des organes artificiels à l’état expérimental. Ceci implique la fabrication de cellules humaines et le prolongement de leur durée de vie dans un organisme vivant. Les équipes du WFIRM ont quant à eux créer des organes copiant la structure vasculaire du foie humain.

L’impression 3D a permis d’obtenir des cellules et des vaisseaux sanguins

Lynn Harper, la responsable du concours, a déclaré que ces tissus sont capables d’imiter ce qui se passe dans le corps. A noter que les équipes ont utilisé l’impression 3D de cellules humaines et les vaisseaux sanguins obtenus ont révélé une capacité à conserver un niveau suffisant d’oxygène et de nutriments pour survivre un mois.

Les travaux des deux équipes devraient bientôt être envoyé vers la Station spatiale internationale (ISS). Le but étant d’étudier les effets des radiations sur le corps humain au niveau cellulaire et sur le long terme.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Freebox Ultra

Freebox Ultra : Free propose maintenant le module SFP+ RJ45 pour avoir les 8 Gb/s

18 Mar. 2024 • 22:36
5 Matériel

Free annonce que les abonnés avec la Freebox Ultra peuvent désormais demander un module SFP+ RJ45, ce qui leur permettra d’exploiter...

TikTok Logo Icone

TikTok : le Sénat américain n’est pas pressé d’examiner le texte menaçant le blocage

18 Mar. 2024 • 20:51
0 Internet

Plusieurs sénateurs américains influents ont indiqué que la proposition de loi adoptée par la Chambre des représentants...

Pi

Nouveau record pour Pi (π), calculé à plus de 105 000 milliards de chiffres après la virgule !

18 Mar. 2024 • 20:25
1 Science

C’est un exploit aussi impressionnant qu’énergivore (le ratio résultat utile/dépense énergétique...

SpaceX starlink 1

SpaceX préparerait une armada de satellites-espion pour une agence américaine de renseignement

18 Mar. 2024 • 20:00
0 Hors-Sujet

Si l’on en croit Reuters, SpaceX mettrait sur pied en ce moment même un réseau de centaines de satellites espions pour une agence du...

Rebel Moon

Rebel Moon 2 – L’Entailleuse : une bande-annonce avec de l’action pour la suite du film de Zack Snyder

18 Mar. 2024 • 19:46
0 Geekeries

Netflix a mis en ligne la bande-annonce de Rebel Moon – Partie 2 : L’Entailleuse, qui se veut la suite du film de Zack Snyder. La...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site