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Il y a encore eu une panne d’Internet, cette fois à cause du prestataire Akamai. Mais nous ne l’avons pas vraiment vécue en Europe, puisqu’elle a surtout touché les États-Unis et l’Australie.
Pendant plusieurs heures, les services Internet de 500 clients, dont des banques et des compagnies aériennes, ont été inaccessibles à cause de la panne chez Akamai. Le groupe assure que ce n’est pas le résultat d’une cyberattaque, mais bien d’un souci technique. Cela a concerné Prolexic, son service de protection DDoS, à savoir les attaques par déni de service distribué. Une mauvaise manipulation a eu lieu, ce qui a provoqué les problèmes.
« La plupart des quelque 500 clients utilisant ce service ont automatiquement été reroutés, ce qui a rétabli leurs opérations en l’espace de quelques minutes », a relevé Akamai. « La grande majorité des autres clients a été reroutée manuellement peu après », ajoute le groupe. Malgré tout, certains services ont été en panne pendant plusieurs heures.
Parmi les clients concernés figurent trois des quatre grandes banques australiennes, à savoir la Commonwealth Bank of Australia, Westpac et ANZ. L’entreprise d’État Australia Post a également été touchée, tout comme la compagnie aérienne Virgin Australia. Chacune d’entre elles s’est exprimée sur Twitter pour informer ses clients du problème.
« Nous avons pris des mesures pour éviter que ce problème ne se reproduise. Nous allons également nous assurer que chaque client d’Akamai est configuré pour le reroutage automatique à l’avenir », indique le groupe. Il présente également ses excuses. « Nous sommes conscients de l’impact de ce problème et nous présentons nos excuses à nos clients et à tous leurs utilisateurs finaux qui ont été affectés ».
La dernière grosse panne en date pour Internet a été causée par le CDN Fastly. Pour le coup, beaucoup de monde ont subi la panne, dont nous autres Européens. Cela a eu lieu la semaine dernière.
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