TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Une architecte britannique dénommée Margot Krasojevic, souhaite concrétiser un projet pour le moins atypique : construire une île constituée de déchets plastiques dans l’océan Indien, pour en faire une destination touristique paradisiaque.
En Australie se trouvent les « îles Cocos », un archipel de 27 îles coralliennes dont deux seulement sont habitées. La zone possède de nombreux atouts touristiques, dont un lagon bleu turquoise, des poissons multicolores, des tortures marines et une vue paradisiaque. Cependant, cette architecte souhaite y mettre une île artificielle, construite à partir de déchets plastiques. Son projet s’intitule « Recycled Ocean Plastic Resort » et ses îlots pourraient accueillir les premiers touristes en 2025.
L’objectif de Margot Krasojevic serait de remédier à la pollution plastique croissante dans les îles Cocos. En 2019, l’Université de Tasmanie, en Australie a effectivement révélé dans une étude que ce territoire contient non moins de 238 tonnes de déchets plastiques.
L’architecte veut construire le complexe à partir de passerelles en bois attachées au fond de l’eau. Des bras articulés raccordés aux passerelles se chargeraient ensuite de regrouper les déchets plastiques flottants à proximité et les rabattre vers de gros sacs verts. Les déchets seront par la suite recouverts de fibre de béton biodégradable.
L’architecte songe aussi à y faire pousser de la mangrove pour cimenter la construction et la stabiliser durablement. Les touristes pourraient également prendre des douches avec de l’eau de mer filtrée et pompée grâce à des panneaux solaires. Des terrains de camping entoureront également le complexe hôtelier.
Néanmoins, pour l’instant, le Recycled Ocean Plastic Resort reste encore au stade de projet. Une société minière sud-africaine aurait effectivement fait appel aux services du cabinet d’architecte de Margot Krasojevic. Cette société finance des initiatives écologiques dans le but de gérer la pollution issue de l’industrie minière tout en préservant les écosystèmes. Reste à savoir si ce projet d’île flottante faite de déchets se concrétisera dans les années à venir.
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
19 Jan. 2025 • 8:35
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46