TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Il est parfois difficile d’être et d’avoir été. Yuji Naka est une légende du jeu vidéo, mais une légende qui n’a pas bien vieilli. Co-créateur de titres aussi cultes que Sonic, Nights into Dreams, Phantasy Star Online, ou bien encore ChuChu Rocket!, directeur de la Sonic Team jusqu’en 2006, Yuji Naka a perdu de son influence au moment de la création de son propre studio baptisé Prope (studio spécialisé dans les jeux mobiles). Embauché en 2018 par Square Enix pour le projet Balan Wonderworld (un jeu assez inspiré de l’univers fantasmagorique de Nights), Yuji Naka savait qu’il n’avait aucun droit à l’erreur.

Yuki Naka, co-créateur de Sony et de Phantasy Star Online
Malheureusement pour le créateur, Balan Wonderworld a été un échec retentissant : seulement 2100 copies physiques écoulées au Japon, et une absence notable de tous les classements de ventes mondiaux. Pire encore la critique a éreinté le jeu, considérant que ce dernier affichait un gameplay vieillissant. Une claque magistrale pour le tandem Naoto Oshima/Yuji Nata, à qui l’on doit pourtant le tout premier jeu Sonic sur Mega Drive.

Yuji Naka a confirmé son départ de Square Enix au mois d’avril dernier, et laisse entendre, ce qui est encore plus triste, qu’il pourrait mettre un terme à sa carrière de créateur de JV. Le jeu vidéo évolue vite, très vite, et ce qui définissait un bon jeu dans les années 90 n’est pas (toujours) ce qui définit encore un titre potable en 2020. Yuji Naka l’aura sans doute appris à ses dépens.
Après Nokia, c’est au tour d’Ericsson de vouloir supprimer des emplois en France. La filiale française de...
La Fédération française de football (FFF) annonce avoir fait l’objet d’un piratage, ce qui a entraîné le vol...
Nintendo renforce sa présence en Asie. La firme de Kyoto vient en effet d’annoncer le rachat complet de Bandai Namco Singapore Studios....
OpenAI a commencé à alerter certains de ses utilisateurs passant par l’API de ChatGPT, les informant qu’une partie de leurs...
Après une première annonce en mars, Plex se met à appliquer ses nouvelles règles pour arrêter l’accès...