TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’Union européenne et le Royaume-Uni ont ouvert des enquêtes visant Facebook pour la publicité et un possible abus de position dominante. Les deux autorités veulent déterminer si le réseau social a enfreint les règles dans l’usage des données publicitaires et exercé une concurrence déloyale, notamment sur le marché des petites annonces.
La Commission européenne soupçonne Facebook d’avoir utilisé des données publicitaires recueillies auprès d’annonceurs présents sur ses plateformes, afin de les concurrencer sur leurs propres marchés. Cela constituerait un abus de position dominante. En parallèle, la Competition and Markets Authority (CMA), l’autorité britannique de la concurrence, a lancé sa propre enquête sur ce sujet. Bruxelles et Londres ont prévu de collaborer dans le cadre de ces deux procédures indépendantes.
L’exécutif européen a expliqué qu’il cherchait en particulier à savoir si le service d’annonces en ligne Facebook Marketplace était lié au réseau social, en violation des règles européennes. La CMA cible également le service de rencontres en ligne de la plateforme.
Facebook « recueille une mine de données sur les activités des utilisateurs de son réseau social et au-delà, lui permettant ainsi de cibler des groupes de clients spécifiques », a souligné la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager. « Nous examinerons en détail si ces données confèrent à Facebook un avantage concurrentiel indu, en particulier dans le secteur des annonces en ligne », a-t-elle ajouté.
Lorsqu’elles font la publicité de leurs services sur Facebook, des entreprises qui sont également en concurrence directe avec lui sur d’autres marchés peuvent lui fournir des données précieuses d’un point de vue commercial. Facebook pourrait ensuite utiliser ces données pour concurrencer les entreprises qui les lui ont fournies. Ces « données ne peuvent être utilisées d’une manière qui fausse la concurrence », a averti la commissaire.
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52