TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Samedi 29 mai, le cargo Tianzhou 2 (13,5 tonnes) a décollé du pas de tir de Wenchang afin de rejoindre le module Tianhe. 8 heures et 6 minutes après ce décollage sans encombres, la CMSEO (agence spatiale chinoise) a confirmé que Tianzhou 2 s’était amarré au module Tianhe, le « coeur » de la future station spatiale chinoise.
L’arrimage de Tianzhou 2 correspond en fait à un ravitaillement anticipé : le mois prochain, la station spatiale chinoise (SCC) accueillera ses premiers astronautes, et les 4,69 tonnes de fret – eau, nourriture, vêtements, mini-labos, scaphandres pour les sorties extravéhiculaires, etc. – ne seront sans doute pas de trop pour placer les nouveaux arrivants dans les meilleures conditions possibles.
Outre le fret, le cargo Tianzhou 2 contient aussi une réserves de deux tonnes de carburant, de quoi assurer les arrières lorsqu’il faudra manoeuvre la station (pour des raisons planifiées, comme un léger changement d’orbite, ou imprévues, comme l’évitement d’un débris spatial).
La suite de la mission s’annonce déjà cruciale : vers la mi-juin, un premier équipage devra rejoindre la SCC. Quelques semaines à peine après le succès tonitruant de son premier rover martien, la Chine s’apprête donc à écrire une nouvelle page de son épopée spatiale.
SOURCENasa Spaceflight
McDonald’s vient de retirer sa dernière campagne publicitaire, entièrement réalisée avec l’intelligence...
Emmanuel Macron accélère sur la régulation numérique. En déplacement à Saint-Malo ce mercredi, le...
Selon plusieurs sources proches du dossier, SpaceX envisagerait une introduction en bourse entre la mi-2026 et la fin 2026, avec pour objectif de lever...
L’administration Trump s’apprête à serrer la vis pour les touristes étrangers exemptés de visa, y compris les...
La première grande mise à jour d’Android XR pour le Samsung Galaxy XR est désormais déployée, et cette...
10 Dec. 2025 • 20:03