TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Samedi 29 mai, le cargo Tianzhou 2 (13,5 tonnes) a décollé du pas de tir de Wenchang afin de rejoindre le module Tianhe. 8 heures et 6 minutes après ce décollage sans encombres, la CMSEO (agence spatiale chinoise) a confirmé que Tianzhou 2 s’était amarré au module Tianhe, le « coeur » de la future station spatiale chinoise.
L’arrimage de Tianzhou 2 correspond en fait à un ravitaillement anticipé : le mois prochain, la station spatiale chinoise (SCC) accueillera ses premiers astronautes, et les 4,69 tonnes de fret – eau, nourriture, vêtements, mini-labos, scaphandres pour les sorties extravéhiculaires, etc. – ne seront sans doute pas de trop pour placer les nouveaux arrivants dans les meilleures conditions possibles.
Outre le fret, le cargo Tianzhou 2 contient aussi une réserves de deux tonnes de carburant, de quoi assurer les arrières lorsqu’il faudra manoeuvre la station (pour des raisons planifiées, comme un léger changement d’orbite, ou imprévues, comme l’évitement d’un débris spatial).
La suite de la mission s’annonce déjà cruciale : vers la mi-juin, un premier équipage devra rejoindre la SCC. Quelques semaines à peine après le succès tonitruant de son premier rover martien, la Chine s’apprête donc à écrire une nouvelle page de son épopée spatiale.
SOURCENasa Spaceflight
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50