La quatrième génération de train à grande vitesse arrivera bientôt sur nos rails. La SNCF vient justement de dévoiler la motrice de ce « TGV du futur » qui sera fabriquée par la multinationale française Alstom à Belfort. Le patron de Voyages-SNCF, Alain Krakovitch, a expliqué sur Twitter que ces futurs trains seront dotés d’une meilleure aérodynamique qui permettra une économie de 20% d’énergie.

Le TGV M comptera 140 places supplémentaires par rapport aux TGV actuels
Le design du TGV M ressemble au célèbre Shinkasen, le train à grande vitesse japonais. Il sera également modulable avec « la possibilité d’ajuster le nombre de voitures au plus près des besoins du marché (7, 8 ou 9), de transformer un espace 1ère en 2nde classe, de reconfigurer l’intérieur en enlevant ou ajoutant des sièges, des espaces vélos ou bagages », rapporte BFMTV.
Alstom indique également que le nouveau TGV offrira 20% de surface en plus, qui embarquera 740 places maximum contre 600 places maximum pour les trains actuels. Mais ce n’est pas tout. Le fabricant souligne également que le TGV M aura le plus faible bilan carbone du marché, avec 97% de composants recyclables.
La SNCF a commandé 100 exemplaires de ce nouvel engin à Alstom en 2018 pour une valeur de 2,7 milliards d’euros. Les premières rames devraient rouler entre Paris et le Sud-Est de la France à la fin du premier semestre 2024, juste avant les jeux Olympiques. Les autres livraisons s’étaleront ensuite jusqu’en 2031.