TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La quatrième génération de train à grande vitesse arrivera bientôt sur nos rails. La SNCF vient justement de dévoiler la motrice de ce « TGV du futur » qui sera fabriquée par la multinationale française Alstom à Belfort. Le patron de Voyages-SNCF, Alain Krakovitch, a expliqué sur Twitter que ces futurs trains seront dotés d’une meilleure aérodynamique qui permettra une économie de 20% d’énergie.

Le design du TGV M ressemble au célèbre Shinkasen, le train à grande vitesse japonais. Il sera également modulable avec « la possibilité d’ajuster le nombre de voitures au plus près des besoins du marché (7, 8 ou 9), de transformer un espace 1ère en 2nde classe, de reconfigurer l’intérieur en enlevant ou ajoutant des sièges, des espaces vélos ou bagages », rapporte BFMTV.
Alstom indique également que le nouveau TGV offrira 20% de surface en plus, qui embarquera 740 places maximum contre 600 places maximum pour les trains actuels. Mais ce n’est pas tout. Le fabricant souligne également que le TGV M aura le plus faible bilan carbone du marché, avec 97% de composants recyclables.
La SNCF a commandé 100 exemplaires de ce nouvel engin à Alstom en 2018 pour une valeur de 2,7 milliards d’euros. Les premières rames devraient rouler entre Paris et le Sud-Est de la France à la fin du premier semestre 2024, juste avant les jeux Olympiques. Les autres livraisons s’étaleront ensuite jusqu’en 2031.
A Belfort, nous découvrons le « nez » de la première motrice du #TGVM et je voulais partager ce moment avec vous !
Une forme toujours plus aérodynamique, pour une meilleure pénétration dans l’air permettant une économie d’énergie de 20 %.
Un éco #TGV -4ème génération-pour 2024! pic.twitter.com/DheevkZs6F— Alain Krakovitch (@alainkrakovitch) May 26, 2021
PICO, la marque XR du groupe ByteDance (l’éditeur de TikTok), s’apprête à lancer en 2026 un casque de...
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) vient de rendre un...
Le fabricant singapourien FoloToy a remis en rayon son ourson connecté Kumma, un jouet présenté comme un compagnon ludique pour les...
Nouvelle étape majeure pour l’aéronautique : la NASA a publié les images du tout premier vol du X-59, son démonstrateur...
Après un test aux États-Unis, Amazon propose Alexa+, son assistant vocal boosté à l’intelligence artificielle...