KultureGeek Internet Raccordement fibre : il y a des problèmes de qualité « inacceptables » selon l’Arcep

Raccordement fibre : il y a des problèmes de qualité « inacceptables » selon l’Arcep

27 Mai. 2021 • 9:20
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La présidente de l’Arcep a déploré des problèmes de qualité « inacceptables » concernant le raccordement fibre pour les Français. Selon Laure de la Raudière, jusqu’à 30% des raccordements sont en échec.

Fibre Optique

Tous les raccordements fibre ne se passent pas bien

Le gendarme des télécoms a présenté son point annuel sur la situation du marché des télécoms français, marqué par une forte hausse des abonnements fibre en 2020 avec 3,3 millions de nouveaux clients en un an (contre une progression de 2,4 millions en 2019). « Mais on constate aussi que les raccordements ne se passent pas bien. Il y a 20% à 30% des raccordements qui sont en échec (…) il y a des défauts de qualité et c’est tout à fait inacceptable », a déclaré Laure de la Raudière sur le plateau de BFM Business.

Parmi les problèmes, la présidente de l’Arcep a cité des comportements « inacceptables » chez les prestataires qui s’occupent de raccorder les particuliers au réseau. Faute de pouvoir arriver à joindre un interlocuteur chez l’opérateur, certains techniciens de raccordement parfois « débranchent un client pour prendre sa place », a-t-elle dénoncé. D’autres « défoncent » les portes d’armoires de connexion pour pouvoir y accéder. « Malheureusement, ce ne sont pas des pratiques isolées », a-t-elle souligné.

Des mesures correctives à venir

Pour remédier à cette situation, il faut que les relations entre les opérateurs d’infrastructure qui gèrent les réseaux et les opérateurs commerciaux qui raccordent le client, souvent via le recours à des prestataires, « soient bien mieux calées », a-t-elle estimé. Elle ajoute que l’Arcep a travaillé toute l’année 2020 avec eux pour avoir une feuille de route bien précise sur les responsabilités des uns et des autres. « Nous voulons maintenant que ce soit mis en place et que cela ait des résultats », a expliqué Laure de la Raudière.

La feuille de route prévoit notamment des indicateurs de qualité de service pour les deux types d’opérateurs. Leur examen permettra de vérifier si la situation s’améliore, et d’exiger le cas échéant des « mesures correctives », a-t-elle indiqué sans plus de précisions.

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3 commentaires pour cet article :

  • Guigui78410(via l'app )
    Parlez en a SFR et free surtout
  • Ramius179(via l'app )
    Sur les déploiements, généralement Solution30 et Sogetrel sont mandatés par les opérateurs (free, SFR, Bouygues).
    Solution30 est pour moi le gros problème
    Tous les déploiements de nos clients réalisé par des intervenants de Solution30 sont généralement en échec.
    Oui Solution30 est moins chère …
    A savoir, orange commence à mandater Solution30 également depuis quelques mois … et pareil il y a des problèmes de raccordement …
  • ImRavenous(via l'app )
    Perso j’ai attendu 3 ans dans ma nouvelle maison pour qu’au final j’me prenne 3 échecs, ils peuvent pas passer le câble en plus de l’adsl et personne veut le faire au cas où y’a un pépin, du n’importe quoi tu restes des mois dans l’attente pour rien. On est loin de la France fibrée en 2025

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