TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La 5ème a été la bonne, et un jour symbolique qui plus est. Ce 5 mai 2021 était en effet la date du 60ème anniversaire du premier américain dans l’espace, Alan Shepard. Désormais, le 5 mai sera aussi la date du premier atterrissage sans dégâts du gros lanceur Starship (SN15), celui-là même qui préfigure les futures missions vers Mars.

Les 4 vols précédents s’étaient tous soldés par l’explosion du lanceur, le plus souvent quelques secondes seulement avant le contact au sol. Le Starship SN15 s’est élevé de la base de Boca Chica puis a atteint les 10 kilomètres d’altitude. L’engin a alors entamé sa descente, et cette fois, toutes les étapes ont été franchies sans difficultés apparentes, du redressement de la fusée (manœuvre belly flop) à l’allumage des rétro-moteurs.
Starship landing nominal!
— Elon Musk (@elonmusk) May 5, 2021
Ce succès un peu tardif est de grande importance pour SpaceX. La firme spatiale a en effet été choisie par la NASA pour construire la prochaine fusée qui portera de nouveau des astronautes américains sur la Lune, dans le cadre du programme Artemis. L’atterrisseur de cette mission lunaire sera directement conçu à partir des plans du Starship. Mais SpaceX vise déjà plus haut (et plus lourd) désormais : après le Starship, c’est au tour de l’immense Super Heavy (72 mètres) de passer l’épreuve des vols d’essai. Le prochain vaisseau pour Mars, ce pourrait bien être lui.
Moins de 48 heures après avoir reçu une mise en demeure, Google a procédé au retrait de dizaines de vidéos...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
La cour d’appel d’Orléans a infirmé le jugement qui protégeait Pharmazon, donnant ainsi raison à Google dans le...
Si votre version actuelle d’Office commence à se faire un peu vieille, c’est peut-être le bon moment pour passer à une...
Les ministres de l’Économie de l’Union européenne ont validé une taxe forfaitaire de 3 euros par catégorie...