KultureGeek Matériel et Accessoires Spectre, le retour : une faille majeure menace les ordinateurs de la planète…. sauf les Mac M1 (et autre ordis ARM)

Spectre, le retour : une faille majeure menace les ordinateurs de la planète…. sauf les Mac M1 (et autre ordis ARM)

3 Mai. 2021 • 15:28
5

Vous vous souvenez de Spectre, la vulnérabilité matérielle qui a mis à jour une vieille (et profonde) faille de sécurité au coeur même des puces Intel et AMD ? Ashish Venkat, chercheur en sécurité dans la section des sciences informatiques de l’UVA Engineering,  nous annonce que le successeur de Spectre est en route, et que ce dernier sera encore plus compliqué à contrecarrer.

Venkat tente l’analogie aéroportuaire pour faire comprendre la source de la menace : « Pensez à un scénario hypothétique de sécurité aéroportuaire où la TSA vous laisse entrer sans vérifier votre carte d’embarquement car (1) elle est rapide et efficace, et (2) vous serez quand même vérifié pour votre carte d’embarquement à la porte. Un processeur informatique fait quelque chose de similaire. Il prédit que la vérification réussira et pourrait laisser des instructions entrer dans le pipeline. En fin de compte, si la prédiction est incorrecte, il rejettera ces instructions du pipeline, mais cela pourrait être trop tard car ces instructions pourraient avoir des effets secondaires en attendant dans le pipeline, qu’un attaquant pourrait exploiter plus tard afin de récupérer des « secrets » tels qu’un mot de passe. » 

Failles Meltdown Spectre

Les développeurs avaient fini par trouver la parade à Spectre, sans que ces solutions n’impactent trop lourdement sur les performances des processeurs. Mais l’obstacle sera cette fois beaucoup plus compliqué à franchir. Ashis Venkat assure en effet qu’il faut déjà se préparer au pire : « La différence avec cette attaque est que vous subissez une pénalité de performance bien plus importante que ces attaques précédentes ».

Un autre chercheur de la team Venkat surenchérit : « Les correctifs qui désactivent le cache micro-op ou interrompent l’exécution spéculative sur du matériel annuleraient efficacement les innovations de performances critiques dans la plupart des processeurs Intel et AMD modernes, et cela n’est tout simplement pas faisable ». En d’autres termes, il n’existerait aucun moyen de contrer la nouvelle faille de type Spectre sans pénaliser très lourdement les performances globales des processeurs. Le tsunami qui se prépare pourrait in fine impacter l’ensemble des processeurs avec cache micro-op, soit tous les Core Intel Intel depuis 2011 et toutes les puces d’AMD depuis 2017.

Intel a bien mis en place une ligne de défense « anti-Spectre » dans ses processeurs (le code sensible est placé dans une zone d’attente jusqu’à ce que les contrôles de sécurité soient exécutés), mais ces mesures seraient totalement inefficaces contre la nouvelle mouture du virus. Une seule architecture de processeur résiste encore et toujours à l’envahisseur; les ordinateurs sous ARM (dont les Mac M1 représentent aujourd’hui le gros des ventes) n’ont pas de vulnérabilités matérielles de type Spectre.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

5 commentaires pour cet article :

  • Kamui(via l'app )
    Et au niveau processeurs des iPhone/iPad ??
  • Omnium(via l'app )
    Ça y est j’arrête…je balance l’ordi…marre de toutes ces failles. Je vais m’acheter un cahier 😂😂😂
  • Th(via l'app )
    Pour travailler dans le milieu, l’explication n’est pas du tout la bonne et pour Omnium en pratique c’est des failles qui ne concerne pas du tout le grand public, il y a que les données sensibles qui peuvent être intéressantes et dans ce là on a souvent des infrastructures hors réseau donc c’est pas trop grave
  • Kannagi
    « Une seule architecture de processeur résiste encore et toujours à l’envahisseur; les ordinateurs sous ARM (dont les Mac M1 représentent aujourd’hui le gros des ventes) n’ont pas de vulnérabilités matérielles de type Spectre. »
    Non c’est faux ARM a aussi les faille Spectre ,enfaîte tout les processeurs qui font de l’exécution spéculative (donc Apple M1 aussi).

    Les seuls architecture de processeurs pas touché par ça ,ce sont des les proc in order principalement donc souvent de l’ARM embarqué (comme le RasPi3 , le 4 fait de l’exécution spéculative) et d’autre proc plus exotique.

Les derniers articles

La 5G de Bouygues Telecom

Bouygues Telecom offre Internet en illimité à plusieurs abonnés mobiles

23 Juin. 2024 • 17:10
3 Mobiles / Tablettes

Plusieurs abonnés mobiles de Bouygues Telecom ont reçu un SMS ou e-mail de l’opérateur leur proposant Internet en...

Data Center Serveurs

Amazon (AWS) va investir 10 milliards d’euros pour le cloud en Allemagne

21 Juin. 2024 • 22:25
0 Internet

Amazon a annoncé investir, via sa filiale Amazon Web Services (AWS), 10 milliards d’euros supplémentaires en Allemagne d’ici...

Instagram Live Direct Amis Proches

Instagram Live : il devient possible de faire un direct réservé aux amis proches

21 Juin. 2024 • 20:55
0 Internet

La fonction Live d’Instagram évolue, avec désormais la possibilité de limiter la vidéo en direct à vos amis...

Freebox Disney Plus

Freebox : Free commence à délaisser Disney+ pour Max

21 Juin. 2024 • 20:36
1 Matériel

À l’instar de Canal+ et SFR, Free mise un peu moins sur Disney+ et préfère mettre en avant le service de streaming Max pour ses...

Kaspersky

Kaspersky interdit aux États-Unis : 12 responsables sont sanctionnés

21 Juin. 2024 • 20:12
4 Logiciels

Les États-Unis annoncent des sanctions économiques à l’encontre de 12 responsables de l’entreprise russe Kaspersky,...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site