KultureGeek Matériel et Accessoires Microsoft refroidit ses serveurs avec un liquide à 50°C

Microsoft refroidit ses serveurs avec un liquide à 50°C

10 Avr. 2021 • 20:06
3

Refroidir des serveurs avec un liquide bouillonnant ? Pas très logique n’est-ce pas ? Pourtant, Microsoft en fait actuellement l’expérience dans ses data centers. Ce système s’appellerait « refroidissement par immersion biphasée » et il consisterait à refroidir les data centers avec un liquide bouillonnant. Ce système a été inventé par des mineurs de cryptomonnaies.

Microsoft

Microsoft veut économiser de l’eau et de l’électricité

Tout d’abord, les composants des serveurs sont plongés dans un réservoir rempli d’un liquide non conducteur créé par l’entreprise 3M avec une température d’ébullition à 50°C. Une fois cette température atteinte, le liquide se transforme en gaz et remonte à la surface.

Néanmoins, le réservoir sera hermétiquement fermé et un condenseur sur le couvercle refroidira la vapeur, créant des gouttelettes qui vont tomber sous forme de pluie sur le serveur. Contrairement aux refroidisseurs par évaporation classiques, ce système ne consomme pas d’eau et le condenseur est lié à un autre système de refroidissement extérieur.

Microsoft affirme que ce système va non seulement réduire la consommation d’eau de ses data centers mais aussi réduire la consommation électrique de ses serveurs de 5 à 15%. Mais pour l’heure, le géant des logiciels teste encore le refroidissement par immersion biphasée dans un seul réservoir et multipliera les tests dans les prochains mois pour voir si le système est viable ou non.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • Deodato(via l'app )
    Gaffe, l’article référencé date de 3 jours, y’a Superplouc qui va dire que c’est trop vieux (et que ça ne fait pas partie de votre domaine d’expertise).
    • Fitou(via l'app )
      Personnellement c’est sûrement ce que j’apprécie le plus avec KultureGeek ! Ils s’autorisent à élargir leurs ligne éditorial sans problème. En tant que lecteur c’est bien appréciable de voir de tout !
  • Kirito
    « Refroidir des serveurs avec un liquide bouillonnant ? Pas très logique n’est-ce pas ? »
    En fait ça dépend des connaissances en physique du lecteur…
    L’enthalpie de vaporisation peut être, selon la nature du corps (particulièrement selon sa masse molaire), très inférieure à sa capacité thermique. Il devient alors plus facile de transmettre de l’énergie par changement d’état que par simple échauffement.

Les derniers articles

licenciement

Jeu vidéo : 11% des développeurs du secteur auraient été licenciés en 2024

22 Jan. 2025 • 15:30
0 Hors-Sujet

Le rapport State of the Game Industry 2025 de la GDC (Game Developper Conference) dresse un tableau assez sombre pour les développeurs de jeu...

Intelligence Artificielle

L’IA et le cloud sont au cœur de la feuille de route de l’Arcep

22 Jan. 2025 • 14:09
0 Internet

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a présenté sa feuille de route...

Oakley

Des lunettes AR Oakley-Meta seraient lancées sur le marché en 2025

22 Jan. 2025 • 12:45
0 Matériel

Meta et EssilorLuxottica prévoient d’élargir leur gamme de lunettes intelligentes avec le lancement de lunettes Oakley-Meta dès...

Google Logo Loupe

Antitrust : l’Indonésie inflige une amende de 13 millions de dollars à Google

22 Jan. 2025 • 11:15
0 Hors-Sujet

L’agence indonésienne de la concurrence, la KPPU, a infligé une amende de 12,6 millions de dollars à Google pour des violations...

WhatsApp Icone Logo

Les utilisateurs de WhatsApp pourront bientôt relier leurs comptes à Facebook et Instagram

22 Jan. 2025 • 9:50
0 Internet

Meta a confirmé son intention d’intégrer WhatsApp à son Centre de comptes (Accounts Center), ce qui permettra aux utilisateurs...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site