TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Des chercheurs russes cherchent actuellement à trouver une alternative aux batteries lithium-ion. Ces dernières entraînent effectivement de nombreux problèmes environnementaux comme la pollution des sols, l’épuisement des ressources naturels, les dépenses importantes en eau liées à leur conception, les dangers sanitaires auxquels s’exposent les personnes qui extraient les métaux rares liés à leur fabrication, sans parler du caractère inflammable de ces batteries.
Dans une étude parue dans Chemistry Europe, des chercheurs russes en électrochimie de l’université de Saint-Pétersbourg ont affirmé avoir travaillé depuis 2016 sur une batterie plus respectueuse de l’environnement et moins dangereuse pour les humains. Une batterie utilisant un polymère redox à base de nitroxyle.
Plus précisément, les chercheurs ont mis au point une architecture moléculaire sur la base d’un polymère spécifique qui, selon eux, permettrait d’obtenir des performances de capacité élevées sur une large plage de températures tout en évitant tout risque de combustion.
D’après les explications du Pr Oleg Levin, qui a co-dirigé les travaux, « ces composés peuvent être utilisés comme une couche protectrice pour recouvrir le câble conducteur de la batterie qui serait autrement constitué de matériaux traditionnels pour batteries lithium-ion. Ils peuvent aussi être utilisés comme composant actif des matériaux de stockage d’énergie électrochimique ».
Par ailleurs, il semblerait que cette batterie révolutionnaire peut se recharger dix fois plus vite qu’une batterie lithium-ion traditionnelle, et plus précisément, en à peine quelques secondes. Néanmoins, côté autonomie, cette nouvelle batterie serait actuellement 30 à 40% moins efficaces que les batteries traditionnelles. Mais les chercheurs affirment qu’ils sont actuellement en train de travailler à améliorer cet indicateur « tout en maintenant le taux de charge-décharge ».
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52
Le titre est au conditionnel, nous n’affirmons rien.
Il n’est pas nécessaire d’avoir une maitrise total d’un sujet pour en parler. Le lecteur qui souhaite approfondir le sujet peut aller cliquer sur le lien source (c’est fait pour ça).
Si vous cherchez un site où trouver des articles non vulgarisés, vous êtes effectivement au mauvais endroit.
Par contre vous avez le droit d’en dire plus sur ce qui ne va pas dans leur article, et si vous êtes vous même expert en chimie, apportez nous vos lumières !!
Pas besoin de vomir sur eux des absurdités, c’est justement vous qui vous ridiculisez…
En quoi leur article sur ces batteries russes « révolutionnaires » (ce n’est pas l’impression que ma laissé leur article soit dit en passant) fait fausse route ? Votre avis peut être intéressant si vous mettez vos insultes inutiles de côté.
Avant de venir de me dire de me “casser” ou d’arrêter d’insulter qui que se soit, il faudrait dans un premier temps vous calmez lorsque l’on s’attaque à ce en qui vous croyez. KG est un bon site dans l’ensemble mais un média reste un média et il est là pour faire de l’argent en vendant de l’information.
Vous reprochez le manque de rigueur et vous vous permettez de vulgariser n’importe comment. La production d’énergie nucléaire émet des déchets et n’est donc pas environnementalement neutre. Ce n’est donc pas une source d’énergie verte. Par contre c’est une source d’énergie bas carbone. Ce n’est pas la même chose !!!
En plus la principale source désinformation autour de l’énergie nucléaire vient certainement des lobbys comme les compagnies gazières/pétrolières ou des associations environnementales (greenpeace en tête), peut-être même de l’enseignement (pourquoi autant d’élèves français pensent que la production d’énergie nucléaire est fortement émettrice de co2 ?). Si des journalistes racontent n’importe quoi c’est certainement bien plus parce qu’ils sont manipulés ou parce qu’ils publient tels quels des communiqués qu’ils reçoivent que parce qu’ils tentent de vulgariser des sujets qu’ils maîtrisent peu !
Pour faire simple disons qu’une énergie verte est une énergie produite à partir de sources d’énergies renouvelables. L’uranium, le plutonium, etc.. ne sont pas plus renouvelables que le gaz, le pétrole et le charbon, une fois le stock épuisé il n’y en a plus.
Donc stock limité + déchets -> Ce n’est ni vert ni renouvelable. C’est juste une énergie bas carbone.
Affirmer le contraire est inexact voir mensonger si on le fait délibérément.