Si le télétravail présente des avantages, il n’est pas à l’abri de quelques aléas, comme nous le prouve ce qui est récemment arrivé au compte officiel de l’US Strategic Command ou, autrement dit, le commandement stratégique des armes nucléaires américaines.
En effet, les utilisateurs de Twitter ont été surpris lorsque le compte officiel de l’US Strategic Command a publié un message pour le moins étrange le jeudi 29 mars 2021. Le contenu du message : « ;l ;;gmlxzssaw ».

Plus de 8500 « j’aime » et 6600 retweets en 30 minutes
Contenu pour le moins étrange, n’est-ce pas ? En tout cas, ce message n’est pas passé inaperçu sur le réseau social. Les hypothèses ont fusé : le compte Twitter de l’US Strategic Command a-t-il été piraté ? Est-ce un message secret ? Un chat a-t-il eu le malin plaisir de marcher sur le clavier ? En tout cas, le tweet a recueilli très exactement 8 549 mentions « j’aime » et 6 664 retweets.
Mais le tweet a été supprimé au bout de 30 minutes, faisant place à un post disant « Nos excuses pour toute confusion. S’il vous plaît, ne prêtez pas attention à cette publication ». Mais venant du commandement des armes nucléaires des États-Unis, cette excuse était plutôt légère.
Un message posté par l’enfant du community manager de l’US Strategic Command
C’est ainsi que le site The Daily Dot a demandé plus de détails au Commandement en vertu du Freedom of Information Act (FOIA), la loi américaine d’accès à l’information.
Le Commandement stratégique américain a alors expliqué qu’il n’y avait eu ni piratage ni message secret complotiste, ni passage de chat mais juste un « petit saboteur ». En l’occurrence, le community manager du Commandement était en télétravail et son petit enfant a profité d’un léger temps d’absence de son père pour prendre les commandes.